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5 campagnes de marques qui illustrent le potentiel d’Instagram

Campagnes publicitaires

par Antoine le 21 septembre 2015

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, 70 millions de photos partagées chaque jour et des utilisateurs très engagés, Instagram présente des opportunités indéniables pour les marques.

Nous vous présentons ici un tour d’horizon de quelques campagnes de marques qui ont su pleinement s’emparer du potentiel d’Instagram.

Nike et la campagne Nike PHOTOiD

Du haut de ses 22,5 millions d’abonnés, Nike trône en tête des marques les plus suivies sur Instagram. L’opération Nike PHOTOiD lancée en 2013 n’est certainement pas étrangère à ce succès.

L’ingrédient clé de cette campagne : la personnalisation, une des grandes tendances marketing de ces dernières années.

Issu d’une collaboration entre Nike et Instagram, Nike PHOTOiD proposait en effet aux utilisateurs d’Instagram de se connecter à un site dédié et de sélectionner une photo sur le réseau pour ensuite générer un modèle de chaussure reprenant la palette de couleurs de la photo en question :

campagne nike instagram

Une opération qui a su trouver un écho en termes d’image et de ventes puisqu’une fois la photo générée, il était possible de partager le visuel sur les réseaux sociaux et de commander le modèle en ligne.

Avec PHOTOiD en 2013, Nike devient la première marque à lancer une campagne d’envergure sur Instagram, encourageant ainsi d’autres marques à s’intéresser au potentiel de ce réseau jusque-là largement sous-exploité.

PayPal et la campagne « the picture of success »

Développer une présence digitale forte en évoluant sur un marché aussi impersonnel que celui des services de paiement en ligne : le challenge semble presque impossible ! Il est pourtant relevé avec succès par Paypal lors de l’opération « the picture of success ».

Pour ce faire, PayPal confie tout simplement les clés de son compte Instagram à une trentaine d’influenceurs à travers le monde en leur demandant d’illustrer la façon dont PayPal contribue à leur faciliter le quotidien :

campagne instagram paypal

La campagne participe à faire gagner quelques 10 398 abonnés au compte de la marque (qui pointe aujourd’hui à 24,1k abonnés sur Instagram) et lui vaudra même une place de finaliste aux Shorty Awards qui récompensent les marques les plus efficaces sur les médias sociaux.

Au passage, PayPal en profite également pour récupérer une importante banque d’image qui a pu être réutilisée sur ses réseaux sociaux pour illustrer cette nouvelle communication plus humanisée.

Starbucks

Starbucks, une des premières marques à avoir investi Instagram, fait partie des comptes les plus suivis sur le réseau social avec plus de 5,8 millions d’abonnés.

La recette de ce succès : une ligne éditoriale qui reflète le positionnement de la marque et des contenus faisant la part belle aux fans plutôt qu’aux produits et à l’enseigne.

Starbucks lance notamment la campagne « behind the scenes » en 2012. Au programme : pas de concours photo ni d’appel à contribution des abonnés mais une immersion dans l’histoire et les coulisses de l’enseigne.

« Behind the scenes » dévoile ainsi une série de clichés inédits sur les débuts de Starbucks, les engagements associatifs de l’enseigne ainsi que sur le processus de fabrication des cafés.

behind the scene Starbucks

Cette campagne permet ainsi à Starbucks de développer une image de proximité auprès de ses abonnés. Une stratégie gagnante que la marque réemploie plus tard en invitant ses abonnés à poster leurs illustrations de gobelets pour les relayer sur son compte :

instagram starbucks    gobelet starbucks  

starbucks sur instagram starbucks campagne insta

Pour plus de Starbucks Cup Art : https://www.pinterest.fr/starbucks/starbucks-cup-art/

Oréo : « cookies vs. creme »

La marque américaine de biscuits s’est distinguée à de multiples reprises pour sa communication décalée sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram en 2013 avec la campagne « cookies vs. creme ».

Quelques jours avant la finale du Super Bowl 2013 qui doit opposer l’équipe des Baltimore Ravens aux San Francisco 49ers, Oréo lance un autre duel avec ses abonnés dans le rôle d’arbitre, ces derniers étant invités à choisir leur camp entre crème et cookie :

oreo cookie vs creme

Les abonnés étaient alors invités à envoyer les photos de leur choix accompagnées du hashtag « #cookiethis » ou « #cremethis » en fonction de l’ingrédient préféré. Une équipe d’artistes reproduisait ensuite la photographie… en cookie ou en crème :

campagne oreo instagram

oreo instagram

Quelques 150 photos plus tard, cette opération qui marquait le lancement du compte Instagram d’Oréo lui permettait de passer de 0 à 85 000 abonnés en l’espace de trois jours (Oréo cumule aujourd’hui plus de 962 000 abonnés).

Oréo a également accompagné le lancement de cette campagne sur le thème du duel « creme vs. cookie » d’un spot tout aussi décalé.

La librairie Mollat (Bordeaux)

Preuve qu’il n’y a pas forcément besoin d’être une marque de renommée internationale ou de pouvoir déployer d’importants moyens pour briller sur Instagram : la librairie Mollat située à Bordeaux totalise presque 12 000 abonnés sur le réseau social.

Pour cela, le compte allie humour et créativité en mettant en scène les actualités de la librairie, notamment à travers une série de trompes l’œil reprenant les couvertures des nouveaux arrivages :

librairie instagram

librairie mollat instagram

librairie bordeaux instagram

Bien loin des importants dispositifs mis en place par Nike ou Starbucks lors de leurs campagnes respectives, la ligne éditoriale gagnante de la librairie Mollat illustre le potentiel d’engagement qu’offre Instagram aux marques bien inspirées.

Pour découvrir le compte Instagram de la librairie Mollat : https://instagram.com/librairie_mollat/


L'auteur

Antoine


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1 Commentaire


Thomas
il y a 8 ans


Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire du contenu original avec des hashtags populaires…


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