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importance image pour un site

L’importance des images dans votre stratégie online

Campagnes publicitaires

par Marion Martinez le 5 août 2014

La première chose sur laquelle vos yeux vont s’attarder lors d’une visite sur un blog ou site web va être l’esthétique de ce dernier. En effet, une personne va accorder beaucoup d’importance à la qualité et au design des visuels qui donnent une première idée de l’endroit où l’on se trouve. Une image va être beaucoup plus attrayante pour les lecteurs qu’un contenu sans visuel et incitera de ce fait plus facilement le visiteur à poursuivre sa visite sur le site internet.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne image ?

Une image claire et lumineuse

Une bonne image doit être claire, lumineuse et vive pour être mémorisée au premier abord. Ne négligez pas sa qualité : une photo de haute qualité aura beaucoup plus d’attention qu’une photo pixelisée.

Etre en rapport avec le contenu de la page

Une image doit être représentative du contenu de la page. En effet, elle doit illustrer le thème de la page et donc permettre au visiteur de prendre rapidement connaissance de ce thème. Cela sous entend qu’elle doit être pertinente, c’est-à-dire en rapport avec le contenu.

Le positionnement de l’image

La composition des éléments d’une photo et son positionnement sur la page sont également très important. L’endroit où l’image est située a une grande importance puisqu’elle ne sera pas analysée de la même façon selon qu’elle soit centrée ou non, placée sur la droite ou la gauche, en-dessous ou au-dessus du texte. La corrélation entre l’image et le texte adjacent doit être perçue dès le départ.

Le format de l’image

Prêter attention aux formats de vos visuels et accordez leur une grande importance. Une image non optimisée pour votre site web ou blog perdra de la valeur, c’est-à-dire aura un impact moindre sur le visiteur. De même, pensez également aux formats de vos posts sur les réseaux sociaux.

Les droits de propriété intellectuelle d’une image

Enfin, pensez aux autorisations nécessaires pour la publication des images notamment en terme de propriété intellectuelle. En effet, la plupart des images que vous rencontrez sur internet disposent de droits d’auteur et vous ne pouvez les reprendre pour votre site ou blog sans risques. Il existe de nombreuses façons de trouver des images, la plus simple et sûre étant de les acheter sur des sites comme Fotolia, Getty Images, Istockphoto ou Shutterstock qui sont des banques d’images payantes. Il existe également de nombreux sites permettant de trouver des images libres de droit. On peut citer notamment les images en Creative Commons mises à disposition par leurs auteurs sous certaines conditions.

Appareil photo

Quelle stratégie adopter autour de cette image ?

Premièrement, il est bon d’user de sa créativité pour se différencier du contenu de masse partagé par les internautes et cibler sa communauté. Un image sera 60 000 fois plus facile à décrypter qu’un texte simple et plus facilement mémorisée. En effet, un visuel aide à la compréhension d’un raisonnement ou d’un texte et ce texte sera tout de suite associé au visuel.

Ainsi, une image génère généralement beaucoup plus de vues qu’un contenu texte. Par exemple, on estime que sur les réseaux sociaux, un post avec une image obtient entre 48 et 94% de vues supplémentaires par rapport à un post contenant uniquement du texte.

Notez que les contenus du type infographies ou contenus éphémères, appelés parfois « contenus viraux » sont aussi très efficaces pour augmenter votre visibilité. Ils engendrent un engagement important de la part des communautés et incitent les internautes à revenir et rester plus longtemps sur un site.

Enfin, pensez au fait qu’un contenu visuel est souvent vecteur d’émotion : les couleurs de ce dernier ont un puissant impact psychologique sur les visiteurs. De ce fait, vous pouvez jouer sur la couleur de vos visuels pour inciter les internautes à réaliser une action. Cette technique est particulièrement utilisée pour les call to action.

Appareil photo-2


L'auteur

Marion Martinez


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3 Commentaires


Laurent
il y a 6 ans


De nos jours, il est clair qu’il faut utiliser le pouvoir de l’image dès que cela est possible. Cela passe par les images statiques bien sûr mais aussi par les vidéos.

Anniversaire artistique de Lou
il y a 10 ans


L’image est un émetteur qui dégage une émotion universelle. Quelque soit la culture, la catégorie sociale, ou le niveau intellectuel du récepteur, celui-ci sera touché. Si en plus, la thématique de cette image est graphiquement explicite, elle transmettra une émotion immédiate (rejet, adhésion, empathie …), que le récepteur soit d’accord ou non d’ailleurs ! Et cerise sur le gâteau, du coup, je pense que le message sera ancrée de manière durable.
Au delà de la communication, c’est de cette manière que je conçois l’Art, comme un moyen d’expression universelle et intemporel, et dans notre cas, comme un tableau de maître, l’image réussie est tout un art.

rédaction web
il y a 10 ans


Pour ma part, l’importance de l’image n’est plus à redire quand il s’agit d’une action en ligne, que ceci concerne un site web, des réseaux sociaux, ou une campagne e-mailing.
Et cet article nous rappelle bien cette importance.


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