logo blog

Store visits : Google suit désormais les internautes jusqu’aux magasins

Campagnes publicitaires

par Estelle Tuduri le 26 février 2015

Annonceurs et agences s’interrogent depuis plusieurs années sur la meilleure façon de lier digital et points de vente physique. Une des approches les plus souvent mises en avant est la logique drive to store qui englobe notamment le web to store et le mobile to store. L’objectif du drive to store est d’accompagner sa cible tout au long de son parcours d’achat afin d’attirer le consommateur en point de vente physique .

Cependant, la difficulté pour les annonceurs est qu’il est très difficile de connaître le nombre de clients s’étant rendu en boutique suite à une annonce vue sur internet. Google semble avoir partiellement réussi à résoudre ce problème en lançant la fonctionnalité « Store Visits » sur Adwords.

Store Visits, une fonctionnalité Google au service du Drive to store

La fonctionnalité Store visits n’est actuellement disponible qu’aux USA mais fait beaucoup parler d’elle. Cet outil permet de faire le lien entre les taux de clics des liens sponsorisés Adwords et les visites en magasin qui en découlent. Une révolution pour les annonceurs qui leur donne l’opportunité de connaître leur retour sur investissement.

Cet outil se base sur deux fonctionnalités déjà bien connues de Google : Adwords et Google Maps.

La mécanique est assez simple. Google se base sur la position géographique de l’internaute (ou du mobinaute) par rapport à l’adresse de la boutique indiquée sur Google Maps. Sont ensuite associés les clics venant des liens sponsorisés.

Store visits est une véritable évolution dans le secteur car il était, jusqu’à présent, assez laborieux de mesurer son retour sur investissement. Le calcul du ROI s’arrêtait à l’acte d’achat d’un internaute sur un site internet ou demandait de mettre en place des solutions de tracking spécifiques comme un bon de réduction spécifique.

 

Visuel Google Store Visits

Source : ppchero

Des conditions pour utiliser Store Visits

Pour utiliser Store visits, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Avoir un compte Adwords couplé à Google My Business, l’outil de référencement local pour les commerces lancé en 2014.
  • Activer l’option « Extension de lieu ». Une extension de lieu est un format d’annonce Adwords qui donne des informations supplémentaires. L’intérêt de cette dernière est de permettre à l’internaute ou plus spécifiquement ici au mobinaute de trouver rapidement et sans effort les coordonnées de la boutique recherchée. De plus, elles améliorent la visibilité des annonces.

A noter cependant que ces extensions de lieu n’apparaissent pas systématiquement sur les annonces. Cela dépend de plusieurs paramètres dont la note qu’attribut Google à vos annonces Adwords.

Si vous remplissez tous les critères, une nouvelle « case » apparaît alors dans l’onglet conversion du compte Google Adwords.

Puis-je cibler tout le monde ?

L’utilisateur doit lui aussi répondre à certains critères pour que vous puissiez l’atteindre. En effet, de son côté il doit :

  • Etre utilisateur d’IOS ou Android
  • Avoir l’option « Location history » activée sur son smartphone sous Android afin que Google Now puisse avoir accès à ses données géographiques. Basée sur la géolocalisation, Google Now est une fonctionnalité intégrée par défaut à l’application Google Search qui prend en compte l’heure et la localisation des individus et qui sauvegarde les historiques. Elle permet par exemple d’alerter les mobinautes lorsque ces derniers se trouvent à proximité d’une boutique possédant un site web sur lequel ils se sont déjà rendus. Seuls ceux ayant activé « Location history » sont « traqués ». Cette option peut être d’ailleurs désactivée sur une période donnée ou bien dans son intégralité.

Google Store Visits apparaît comme une nouvelle fonctionnalité très prometteuse qui n’en est qu’à ses débuts. Pour ceux qui s’inquiéteraient de la sécurité des données récoltées, Google assure ne jamais les fournir aux annonceurs utilisant ce service.


L'auteur

Estelle Tuduri


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez