logo blog
Découvrez tous nos outils e-marketing gratuits

Les leviers e-marketing gratuits

Webmarketing

par Alexandre Vernier le 17 mai 2012

On a tendance à les oublier  – ou à ne pas les exploiter – mais il existe une multitude de leviers efficaces et gratuits (ou à moindre coût) pour optimiser vos actions e-marketing. Bien évidemment, ces outils demandent des efforts, il ne s’agit pas de baguettes magiques, mais en les utilisant correctement vous verrez que vous obtiendrez des résultats étonnants. Ah, j’oubliais, bien entendu, vous vous en doutez, rien n’est gratuit. Derrière ce titre accrocheur il faut tout de même être au courant de la réalité des choses. Effectivement ces outils ne vous couteront rien au sens propre, mais ils vous demanderont d’y consacrer du temps et de l’énergie.

Publier des e-books

C’est une pratique plutôt courant et plutôt bonne tant pour le référencement que pour votre notoriété. Vos e-books pourront être offerts gratuitement. Si le contenu est de qualité, vos visiteurs reviendront et deviendront peut-être à terme des clients potentiels. Vous gagnez sur plusieurs tableaux : vous pouvez créer une base mail intéressante et générer plus de trafic. Attention, votre e-book devra être de qualité afin que cette stratégie se révèle être la plus efficace possible. Si vraiment vous ne pouvez pas en écrire un vous-même vous pourrez mettre à disposition des e-books gratuits déjà disponibles sur internet… mais l’intérêt est alors vraiment faible.

Créer des mailing lists

Il s’agit là d’un moyen vous permettant de booster votre business de manière exceptionnelle. Attention à ne pas faire de spam (il n’y a rien de pire que de voir sa boîte mail polluée par des informations non souhaitées). N’achetez donc surtout pas une mailing list déjà toute faite : faites-vous la votre. Pour ce faire, vous pouvez créer un blog, écrire des newsletters ou donner des conseils gratuits et de qualité à vos lecteurs. Veillez bien également à construire votre base d’e-mails grâce à la méthode de l’opt-in. Vous ne devez surtout pas forcer la main à vos lecteurs. Cet exercice prend du temps et est un effort sur la durée, mais les résultats seront toujours répondre à vos efforts.

Optimisez votre site pour les moteurs de recherche (SEO)

Voilà une action gratuite et fort salutaire : optimiser votre site pour qu’il apparaisse en premier dans les principaux moteurs de recherche. Il y a des règles de bases à suivre qui vous permettront d’améliorer votre ranking. Bien entendu, il existe aussi des solutions payantes. La meilleure pratique reste bien évidemment d’optimiser votre site internet pour le référencement au moment même de sa création.


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez