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Google supprime son filtre de localisation : 4 façons de le réactiver

Référencement

par Florent Boquier le 14 janvier 2016

Depuis quelques semaines, le géant américain du web Google a supprimé de sa barre de recherche l’outil permettant à tout utilisateur de localiser sa recherche où bon lui semble. Cette localisation géographique manuelle permettait d’accéder à un spectre de recherche précis, localisé sur une zone définie par l’internaute.

Trop peu utilisé selon Google, celui-ci a tout simplement, décidé de faire disparaître cette fonctionnalité ce qui implique une localisation de votre position automatique selon l’endroit où vous vous situez. Ainsi , les recherches lancées sur le moteur de recherche peuvent, rapidement, se retrouver limitées à un plan local ne correspondant pas forcément à vos attentes. A titre d’exemple et d’un point de vue professionnel, il sera plus difficile pour un chef d’entreprise de constater son positionnement sur les moteurs de recherche si ce dernier ne se trouve pas géolocalisé au même endroit que son entreprise.

Pour faire face à ce changement, nous vous proposons 4 solutions révélées par Searchengineland pour réactiver ce filtre de localisation.

Google AdPreview

Le moyen le plus simple de retrouver une localisation manuelle est, probablement, d’utiliser Google AdPreview !

Cet outil est simple d’utilisation. Il vous suffit de définir votre zone de recherche, l’extension géographique de Google, et de lancer votre recherche.

Comment activer le filtre de localisation Google ?

Astuce : lorsque vous avez lancé votre recherche, vous verrez que les liens dans cette fenêtre, y compris permettant de consulter les pages suivantes, ne fonctionnent pas. Ainsi, pour consulter les pages suivantes de résultats, cliquez droit sur la pagination en bas de page et cliquez sur « ouvrir cette page dans un nouvel onglet ».

ISearchFrom.com

Ce site internet permet, tout comme Google AdPreview, d’aider les personnes à effectuer des recherches en se localisant depuis n’importe quel endroit du monde à la différence que ISearchFrom.com dispose d’un éventail de paramètre plus élevé que son prédécesseur.

Comment activer le filtre de localisation Google ?

Émulation de localisation avec Google Chrome :

Cette technique, bien qu’un peu plus complexe, effectuera vos recherches de manière localisée. L’avantage de cette méthode est de pouvoir accéder aux résultats recherchés, mais surtout, de pouvoir être redirigé vers le site de la recherche.

1- Ouvrez Google Chrome

2- Ouvrez la barre d’outil en cliquant sur CTRL + SHIFT + I

3- Cliquez sur « Console » pour voir apparaître la table de navigation « Emulation »

4- Cliquez sur « Enable Emulation »

4- Choisissez la case « Sensors »

5- Cochez la case « Emulate geolocation coordinates »

6- Convertissez votre position à géolocaliser en coordonnée GPS et précisez votre latitude et longitude

7- Enfin, allez sur Google pour effectuer votre recherche

Comment activer le filtre de localisation Google ?

L’utilisation d’un paramètre de recherche &near=

Ce moyen efficace et rapide consiste à changer un paramètre dans la barre URL. Après avoir effectué votre recherche sur Google, vous devez rajouter à la fin de votre URL : &near=nomdeville

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=h%C3%B4tel&near=Lyon

Toutefois, cette méthode présente quelques anomalies. Effectivement, les résultats de recherche pour une même recherche ne sont pas identiques que celles lancées avec Google AdPreview et l’émulation Google Chrome. Ainsi, cette façon de faire nous paraît moins fiable que les autres.


L'auteur

Florent Boquier

Assistant Chef de projet SEO

2 Commentaires


agence web tunisie
il y a 8 ans


J’aime beaucoup cet article et merci pour votre information

porte 78
il y a 8 ans


Site agréable et complet, je vous souhaite une bonne continuation .


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