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Comment contrer la baisse de visibilité des publications des pages Facebook ?

Réseaux sociaux

par Estelle Tuduri le 18 avril 2014

Facebook fait régulièrement évoluer son algorithme afin de le rendre toujours plus intelligent. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs mais un peu moins pour les marques qui doivent redoubler d’ingéniosité pour rester visible dans les fils d’actualité de leurs fans. Concrètement c’est le reach organic (visibilité des pages de marques) qui est affecté.

Il y a encore quelques mois, les posts d’une page étaient vues en moyenne par 16 fans sur 100. Aujourd’hui, ce chiffre est plutôt aux alentours de 3 fans sur 100. Voici donc quelques conseils pour améliorer la visibilité de ses publications sur Facebook.

1- Créer du contenu de qualité

Il est impératif de poster des informations régulièrement pour qu’il y ait un réel intérêt à suivre votre page fan.  En fonction de votre domaine d’activité, la fréquence change mais en moyenne il est conseillé de poster entre 2 et 4 fois par semaine.

La variété des posts, c’est-à-dire les différents thèmes abordés, et la qualité des posts (videos ou images à privilégier plutôt que des textes simples) seront des éléments à ne pas négliger.

Un exemple à suivre au niveau de la qualité du contenu

2- Les publicités ciblées deviennent indispensables

Pour gagner en visibilité, Facebook Ads est à présent incontournable. En effet, pour contrer la baisse de la portée des publications (reach), les pages fans peuvent promouvoir leurs publications via la diffusion promotionnelle de leur posts auprès de l’ensemble des utilisateurs de Facebook ou directement auprès de leurs fans.

Deux types de publicités sont proposées : les actualités sponsorisées qui apparaissent dans le fil d’actualité et les publicités sponsorisées qui sont présentes à droite du fil d’actualité. Facebook rassemblant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois votre cible y est forcément et la publicité sur ce réseau social est un bon moyen de la toucher.

Les publicités sur Facebook ont deux grands avantages :

– Le ciblage pointu : Facebook Ads fournit des options de ciblage très précises, vous pouvez choisir la cible selon le sexe, l’âge, les catégories socioprofessionnelles mais aussi les centres d’intérêt de l’individu.

– Le budget : vous maîtrisez totalement votre budget car vous ne mettez que le montant que vous êtes prêts à payer pour un maximum de visibilité. A cet effet, Facebook propose aux annonceurs de payer au coût par clic (CPC), d’ailleurs bien plus faible que sur Adwords, ce qui permet de n’être débité que si l’internaute clique sur la publicité.

Outil pour cibler sur Facebook

3- Privilégier la qualité des fans

Dernier point pour une meilleure visibilité de votre page Facebook : se constituer une base de fans de qualité. A tort, nous pensons souvent que le plus important est d’avoir un maximum de fans sur notre page. Pourtant mieux vaut avoir un nombre moins important de fans mais qu’ils soient de qualité, qu’ils interagissent via les likes, commentaires ou partages. En effet, Facebook se base en grande partie sur les interactions pour déterminer la portée des publications d’une page. Ainsi, plus les interactions sont nombreuses, meilleure est la visibilité des posts.

 

L’algorithme de Facebook évolue en permanence et à tendance à être de plus en plus sévère pour les pages fans. Ainsi, il n’a jamais été aussi important de développer une stratégie de communication sur Facebook pour rester visible créer une communauté engagée et fidèle.


L'auteur

Estelle Tuduri


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2 Commentaires


Référencement Web
il y a 10 ans


Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Poster régulièrement des contenus de qualité c’est bien, mais il serait encore mieux de les poster au bon moment, aux horaires où les fans sont plus connectés (heures creuses, par exemple).
Cela augmentera les chances de lecture d’un post.


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