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[Infographie] Anatomie d’une bonne publicité sur Instagram

Réseaux sociaux

par Antoine le 6 novembre 2015

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois et 80 millions de photos partagées chaque jour, Instagram est aujourd’hui le troisième réseaux social le plus populaire derrière Facebook et Qzone. Après un premier test auprès de quelques annonceurs, Instagram a lancé en septembre sa solution publicitaire en libre service pour toutes les entreprises. Cela a incité de nombreux annonceurs à commencer à s’intéresser au potentiel de cette nouvelle plateforme pour leur communication de marque.

Afin d’aider ces dernières à appréhender ce nouvel outil, le créateur de bannière Bannersnack vient de publier une infographie récapitulant le fonctionnement de la publicité sur Instagram et proposant quelques conseils aux marques qui souhaitent y recourir.

Une communauté Instagram jeune et engagée

La première section de l’infographie fournit un éclairage sur la communauté du réseau : les instagrammers sont 70% à avoir moins de 35 ans, 53% à y suivre leurs marques favorites, et 44% à l’utiliser pour effectuer des recherches sur les produits qui pourraient les intéresser.

Instagram offre ainsi aux marques l’occasion de développer un discours différent de celui proposé sur les autres canaux de communication en insistant davantage sur le storytelling visuel.

Les conseils de Bannersnack pour une publicité efficace

Afin de bien prendre en main la plateforme publicitaire d’Instagram, Bannersnack propose cinq astuces pour capter l’attention des instagrammers :

  • Utiliser des images de haute qualité : Instagram est le réseau du storytelling visuel. Pour être efficaces les marques sont donc invitées à s’interroger sur la façon de traduire leur histoire en image.
  • Faire preuve de créativité et de courage : la créativité des marques est largement plébiscitée sur Instagram, Bannersnack cite notamment l’exemple de Ben & Jerry qui atteint 9,8 millions d’abonnés en mettant régulièrement en avant ses produits de façon décalée.
  • Cibler la bonne audience : comme dans toute publicité le ciblage est crucial pour que la communication soit efficace, les marques doivent donc s’interroger sur les centres d’intérêt qui pourraient toucher leurs communautés.
  • Inclure un call-to-action clair : les publicités Instagram permettent d’ajouter des boutons. Ceux-ci permettent aux instagrammers d’interagir : « réserver », « télécharger », « s’abonner », …
  • Produire du contenu dont la marque puisse être fière, qui soit en cohérence avec la charte graphique de la marque et qui puisse s’inscrire dans la stratégie de communication globale de la marque.

Un fonctionnement comparable aux Facebook Ads

L’éditeur de publicité Instagram fonctionne sur le même principe que les Facebook Ads et est d’ailleurs accessible depuis Facebook via la plateforme Power Editor (le même outil que celui utilisé pour publier des annonces Facebook Ads).

Plusieurs formats publicitaires : photos sponsorisés, vidéos sponsorisées, ou carrousel (diaporama composé de plusieurs visuels pour montrer un produit sous plusieurs angles par exemple).

Le Power Editor d’Instagram propose également des outils de personnalisation des contenus avec notamment Boomerang, outil d’édition de vidéo récemment mis en place sur le réseau ainsi que VSCO Cam qui offre de multiples options de retouche afin de travailler les images de façon professionnelle.

Retrouvez l’intégralité de l’infographie Bannersnack ci-dessous :

The Anatomy Of An Awesome Instagram Ad


L'auteur

Antoine


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4 Commentaires


daniel
il y a 8 ans


Pour plein de business et pour l’avoir tester sur mes sites les réseau sociaux ne apporte pas grand chose un peu de branding mais en terme de conversion c’est 0.
Et je ne parle même pas d’ads via les réseaux sociaux.

Par contre effectivement Instagram est pas mal par exemple pour la mode et la création mais encore faut-il avoir des choses très créative, comprendre design ou ultra tendance.
Pour le reste aucun intérêt…

appel d'offre algerie
il y a 8 ans


Bonjour,je découvre votre site avec bcp de plaisir.
Bravo pour votre site internet.

sacha
il y a 8 ans


Cela fait beaucoup de plateforme pour la pub peut-être un peu trop non, à force on s’y perd un peu et notre budget se divise, ça n’est pas forcément mieux à voir donc…

dragées
il y a 8 ans


Bonjour,
Je limite l’utilisation de réseaux sociaux pour mes sites sur facebook et twitter et j’ai jamais penser à utiliser instagram.
cela semble très intéressant et à tester sur mes sites.
Merci pour les explications.


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