logo blog

Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ?

Outils web

par Alexandre le 19 mars 2013

Les posts sur Facebook avec une photo obtiennent un taux d’engagement beaucoup plus élevé qu’un statut classique. De même, une image sur un article d’un blog favorise sa lecture. La tentation est donc grande de se rendre sur Google, taper une requête et de prendre une image parmi les Google Images.

Cependant, cela risque de constituer une violation des droits d’auteur, la majorité des photos sur internet n’étant pas libres de droits. Voici donc quelques pistes pour trouver des photos libres de droits et donc utilisables en toute sécurité sur votre blog ou sur Facebook.

  1. Utiliser ses photos personnelles

  2. La première façon de s’assurer qu’une photo est libre de droit est bien évidemment d’utiliser ses propres photos et images. Certes, il est vrai que les photos personnelles ont leur limite car créer sa propre image demande du temps et quelques compétences techniques mais cela vous assurera d’avoir un contenu original répondant totalement à votre besoin et sans aucun risque légal.

  3. Les photos sous licences creative commons

  4. Ces licences ont été créées afin de favoriser le partage de la culture et la diffusion des oeuvres, tout en protégeant les droits d’auteur. Les auteurs définissent eux-mêmes l’étendu selon lequel ils autorisent le partage et l’utilisation de leur oeuvre : utilisation commerciale ou non, modifications autorisées,… Des pictogrammes, dont on peut retrouver la signification sur wikipédia, permettent de connaître le champs d’utilisation des photos. Il existe de nombreux sites rassemblant des photos sous licences creative commons parmi lesquels Flickr qui en compte plus de 200 millions dont un peu plus de 51 millions utilisables dans le cadre d’un usage commercial.

    Creative commons Flickr

  5. Rechercher sous Google les images publiques

  6. Google donne la possibilité d’effectuer des recherches selon le type de licences sous lequel est géré une image. Ainsi, il est possible de rechercher des images libres de droit d’usage, libres de droit de distribution, libres de droit de modification et même utilisables à des fins commerciales. Pour effectuer ce type de recherches, il suffit de se rendre sur l’onglet « recherche avancée » disponible dans les outils de Google Images.

    Google images

  7. Trouver des photos du domaine public

  8. De nombreuses photos font parties du domaine public. Ces photos peuvent être trouvées soit sur des sites rassemblant des contenus de différentes sources, soit sur des sites institutionnels. Cependant, il est nécessaire d’être très prudent notamment avec les sites de la première catégorie qui ne respectent pas toujours scrupuleusement les licences. Il est conseillé de s’orienter davantage vers les sites institutionnels en faisant très attention aux licences car ces sites mélangent souvent des photos tombées dans le domaine public avec d’autres photos aux licences plus contraignantes.

  9. Acquérir une licence

  10. La dernière solution consiste bien évidemment à acquérir la licence de l’image. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers des sites rassemblant un contenu important et permettant d’acheter la licence liée à l’image. Il est nécessaire une fois de plus de faire attention à la portée de la licence qui peut par exemple autoriser ou non l’usage commercial d’un contenu. De surcroît, il est préférable de s’orienter vers des sites reconnus tels Fotolia ou iStockPhoto afin de s’assurer que les licences soient de qualité.

    Avez-vous d’autres pistes pour trouver des photos pour votre blog ou Facebook ?


L'auteur

Alexandre

Alexandre

Directeur conseil chez ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

11 Commentaires


Aurélie Soligny
il y a 3 ans


Bonjour,
Bravo pour l’article !
Je tiens seulement à préciser que « libre de droit » ne veut pas dire « gratuit » ou « libre d’utilisation ».
Ce terme est malheureusement mal compris et on ne peut absolument pas dire qu’une photo libre de droits (patrimoniaux ) est utilisable en toute sécurité !
Une photo libre de droits signifie seulement que le photographe a cédé ses droits patrimoniaux (mais en aucun cas son droit moral s’il est Français) et que les droits liés ne sont pas réservés pour un pays donné ou/et pour une période donnée.
Il existe des agences de photos  » libres de droits « , qui ne sont absolument pas gratuites et disponibles pour un blog (ex. : Getty) : vous risquez d’avoir de sérieux ennuis !
Préférez les licences « creative commons », ainsi que vous les rappelez.

Social Media | Pearltrees
il y a 3 ans


[…] Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ? […]

Bruno TRITSCH
il y a 3 ans


Bonjour,

Je connais plus d’un photographe qui serait heureux de lire et partager votre article, car combien se font « voler », alors bravo pour cette mise au point et surtout vos pistes pour rester dans la légalité.
J’en ajouterai deux que j’utilise personnellement:
– les captures d’écran lorsque je fais des tutoriels (attention pas la copie d’un écran sur lequel il y a une photo non libre de droits).
– je fais des échanges de bons procédés avec des photographes qui m’autorisent à utiliser certains de leurs clichés en échange de petits coups de mains pour leur site.

Cordialement,

Bruno

    Alexandre
    Alexandre
    il y a 3 ans


    Bonjour Bruno,

    Merci pour ces 2 astuces. Néanmoins, prudence avec les captures d’écran car si une oeuvre ou des personnages sont visibles sur la capture d’écran, ils peuvent être soumis à une licence particulière et donc des droits d’auteur très stricts.

    Pour les logiciels, cela ne pose généralement pas de problèmes et les risques encourus sont minimes, mais mieux vaut consulter la licence des éditeurs qui stipulent généralement les conditions légales d’utilisation des copies d’écran de leurs logiciels.

Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ? Com j'aime
il y a 3 ans


[…] See on Scoop.it – Bien utiliser les réseaux sociaux avec Com j’aimeSee on odw.fr […]

C2I2E | Pearltrees
il y a 3 ans


[…] Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ? […]

Benjamin Yeurc'h
il y a 3 ans


Le site http://search.creativecommons.org/?lang=fr est particulièrement bien fait pour aller chercher des visuels sous licence CC (à vérifier quand même) directement dans Google Images, Flickr, Fotopedia et bien d’autres avec les bons critères de recherche.

Lyll-Création Blog et site web | Pearltrees
il y a 3 ans


[…] Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ? […]


Laisser une réponse

 


bouton up