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Comment utiliser les réseaux sociaux pour la prospection ?

Outils web

par Alexandre Voirin le 26 septembre 2012

Vous recherchez un moyen efficace pour développer votre prospection ? Les réseaux sociaux pourraient bien être un véritable trésor, vous permettant de collecter énormément de données à propos de vos clients. L’accès à ces réseaux est en plus gratuit et ne vous demandera que d’y consacrer du temps. Avec les bons outils et les bonnes méthodes, vous pouvez déterminer les questions que vos clients se posent ainsi que les contenus qu’ils partagent.

Réseaux sociaux : une mine d’or pour récolter des informations sur vos clients

Avec ces différentes informations vous allez pouvoir être en mesure de répondre précisément à leurs questions et de résoudre leurs problèmes. Surtout, vous allez pouvoir adapter une véritable stratégie en fonction des informations collectées : amélioration de votre offre, de votre marketing ou encore de votre mode de prospection.

Découvrez les questions que se posent vos clients

Découvrir et surtout connaître les questions que vos clients se posent est essentiel. Cela peut surtout vous aider à trouver de nouveaux clients. Les meilleurs produits sont ceux qui résolvent un problème. Vos clients seront bien plus enclins à acheter vos produits s’ils correspondent à un besoin réel. Mais alors, comment détecter ces besoins ?

Utiliser la fonction « recherche » de Twitter. La recherche sur Twitter est l’endroit parfait pour commencer vos investigations. Remplissez le champs de recherche et indiquez y des mots-clés, en fonction de votre activité. Vous allez voir apparaître des Tweets à ce sujet. Vous pouvez alors répondre à ces clients potentiels, creuser le sujet, leur proposer votre solution etc. Prenez garde à bien répondre et à fournir un contenu de qualité si vous souhaitez que cette démarche aboutisse et soit profitable pour votre entreprise.

Répondez sur Linkedin. Linkedin est peut-être le meilleur outil social pour les entreprises B2B. Il y a une section Questions & Réponses. Répondez aux questions qui concernent votre domaine. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et pourrez également rencontrer de nouveaux clients. Vous pouvez ainsi voir qui a posé la question, cliquer sur un profil et en découvrir plus. Vous avez la possibilité de répondre en public et de manière privée. Peu importe la solution choisie, soyez certain d’apporter une réponse pertinente.

Découvrez les contenus que vos clients partagent

Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit être guidée par l’envie de joindre votre expertise aux attentes de vos clients. En découvrant ce que vos clients partagent vous allez pouvoir créer du contenu qui sera partagé. Pour cela vous devez commencer, comme dit précédemment, par vous intéresser aux contenus partagés sur twitter. Vous voyez que vos clients adorent partager des contenus du type « Comment faire pour… », faîtes de même en rédigeant des articles en ce sens sur votre blog puis en les partageant. Faîtes de même sur Facebook, regardez ce qui est le plus partagé et adaptez ce contenu à vos pages afin de devenir la source de la viralisation. Encore une fois, ces efforts vous permettront de gagner en crédibilité et de séduire de nouveaux clients.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer ?


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

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3 Commentaires


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il y a 4 ans


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il y a 4 ans


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Yannick
il y a 4 ans


Pas mal! Bon article. J’aurais bien vu un paragraphe sur l’utilisation des données sociales des utilisateurs et des relations qu’ils peuvent avoir entre eux pour peaufiner sa prospection.
Nous avons sorti un livre blanc sur l’utilisation de LinkedIn pour générer des leads chez http://www.iko-system.com/ebook-b2b-marketing-on-linkedin-for-advanced-users/
@ votre disposition pour plus d’infos!


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