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Les enjeux de l’optimisation des balises Title et Description

Référencement

par Lucas Blancato le 30 avril 2015

Les balises d’une page web peuvent être considérées comme fondamentales dans son optimisation. En effet, lorsque Google analyse une page, les balises sont l’un des critères sur lequel le moteur de recherche s’appuie pour l’affichage des résultats de recherche (SERP). Parmi ces balises, certaines sont jugées comme plus importantes que d’autres et nécessitent que l’on y consacre un intérêt tout particulier. C’est notamment le cas de la balise Title et Meta Description.

À quoi correspondent les balises Title et meta Description ?

La balise Title représente tout simplement le titre d’une page web. Celle-ci n’est pas directement visible sur une page mais permet de la nommer. On la retrouve notamment sur l’onglet du navigateur et dans l’affichage des résultats sur les moteurs de recherches.

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La balise meta description permet de décrire une page web et son contenu. De la même manière que la balise Title, elle n’est pas directement affichée sur une page mais on la retrouve sur les résultats affichés sur Google, sous le titre de le page.

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La balise Title

En matière de référencement naturel et d’optimisation de contenu, la balise Title est sans doute l’une des plus importantes pour Google. C’est un des éléments qui à l’heure actuelle a le plus de poids dans le référencement d’une page. De ce fait, il est essentiel de ne pas négliger sa rédaction.

Contenu de la balise Title

Comme tout titre, elle doit pouvoir résumer le contenu qui va suivre. Pour une balise Title de qualité, il est généralement conseillé de reprendre principalement l’expression clé de la page et de s’en tenir à celle-ci. De ce fait, la balise Title doit être similaire au titre de niveau 1, c’est-à-dire <h1>, de la page.

Longueur de la balise Title

Il est préférable d’éviter une balise trop longue ou trop exhaustive. Idéalement, une balise Title ne doit pas excéder 55 caractères afin qu’elle ne soit pas coupée lors de son affichage sur Google. De plus, pour optimiser sa balise Title, il est conseillé de placer le contenu clé (pour ne pas dire les mots clés) le plus à gauche possible.

Où placer la balise Title ?

Côté pratique, le titre doit être placé entre les balises <title> et </title> dans la section <head> de la page et avant les balises <meta> comme l’exemple suivant :

title

Une balise Title pour chaque page

Enfin, il ne faut pas oublier que chaque balise Title se doit d’être différente sur chaque page d’un site, comme la balise meta description.

La balise meta description

Si son impact direct dans les critères SEO est aujourd’hui remis en question, la meta description n’en est pas moins importante. D’un point de vue marketing son intérêt est indiscutable puisqu’elle est censée inciter les internautes à cliquer.  De ce fait, elle influe donc indirectement le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Inciter au clic

La balise meta description correspond à la description d’une page qui est affichée dans les résultats d’une requête sur Google. La balise se doit donc d’être parfaitement rédigée et décrire du mieux possible le contenu qui va suivre sur la page. C’est bien elle qui va inciter l’internaute à cliquer, ou non, sur un site affiché. La description d’une page web doit montrer que le contenu correspond à l’attente du visiteur.

Où placer la balise meta description ?

La description se rédige également dans la section <head> à l’intérieur de la balise <meta name= »description » content= » votre description » />. Voici ci-dessous un exemple de balise meta description :

meta-description1

metadescription2

Lors de sa rédaction, la balise meta description doit donc être optimisée à la fois pour Google et pour l’internaute.

Longueur de la balise meta description

La longueur conseillée d’une meta description est d’environ 160-165 caractères maximum. Écrire davantage, c’est prendre le risque de voir sa description coupée à l’affichage. Cependant, il peut être parfois intéressant de volontairement couper sa description dans le but d’inciter à lire le reste du contenu sur la page mais cette pratique reste à manier avec précaution.

Rédaction de la balise

La description doit être complémentaire du titre de la page et peut reprendre quelques expressions clés de la page concernée. A noter que lors des recherches sur Google, celui-ci affiche en gras les mots clés présents à la fois dans la recherche de l’internaute et dans la meta description de la page.

Une balise meta description pour chaque page

La rédaction d’une seule meta description pour l’ensemble des pages d’un site est à proscrire. À l’instar de la balise Title, il est conseillé de privilégier une description propre à chaque page. Le contenu unique et de qualité étant toujours la meilleure solution en référencement naturel.

Des verbes d’action pour attiser la curiosité

Enfin, il est toujours bon d’utiliser des verbes appelant à l’action tels que « découvrez » ou « retrouvez » afin d’inciter les internautes à cliquer. Il est important de ne pas oublier que rédiger une Meta Description favorise les chances de voir celle-ci affichée. Cependant, Google peut parfois choisir lui même le texte affiché lors d’une requête si il juge celui-ci plus pertinent.

Les balises Title et Meta Description sont donc des éléments à ne pas négliger en raison de leurs relations, directes et indirectes, avec le positionnement SEO d’un site web. Tout l’enjeu est de manier avec habileté optimisation pour les moteurs de recherche et pour les internautes.

Comment placer ces balises sur une page ?

Placer manuellement les balises Title et meta description

Il est possible placer soi-même ces deux balises directement dans le code du site web, entre les balises <head> et </head>.

Placer les balises sur les CMS

Les CMS d’aujourd’hui tels que WordPress ou Prestashop, permettent souvent de simplifier la création de ces balises grâce à des plugins à intégrer. Ces extensions donnent une accès sur la gestion des balises directement depuis le back-office du CMS.

seo

Le plugin WordPress SEO By Yoast est par exemple très simple à utiliser pour la rédaction des différentes balises SEO d’une page web.


L'auteur

Lucas Blancato

Chef de projet SEO au sein de l'agence ODW

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