logo blog

SEO, SEM, SMO, SEA : décryptage de ces sigles

Référencement

par ODW le 13 septembre 2012

SEO, SEM, SEA : ces mots sont aujourd’hui partout sur la toile (sites sur le marketing, offres de postes, sites d’agences, etc). Oui mais voilà, souvent on oublie de les définir clairement. Afin que ces termes n’aient plus jamais de secrets pour vous, nous allons tâcher de les expliquer simplement.

SEO

Littéralement : Search Engine Optimisation. 

Il s’agit de l’ensemble des activités qui vous permettent d’être visible sur les moteurs de recherche. Comme son nom l’indique, le SEO regroupe donc les techniques qui vous permettront d’apparaître en premier dans les rankings. On le traduit en général en français par référencement. Attention, il s’agit ici de référencement naturel et non payant. On distingue enfin le SEO onpage du SEO offpage, selon qu’il se pratique directement sur le site (optimisation des pages) ou en dehors (netlinking).

SEM

Littéralement : Search Engine Marketing.

Il s’agit de l’ensemble des activités qui renforcent votre visibilité sur internet, cela comprend donc le SEO mais également les réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou Pinterest sont ainsi devenus de véritables outils marketing pour développer votre visibilité en ligne. C’est le couplage des réseaux sociaux au SEO traditionnel qui a donné la dénomination SEM.

SMO

Littéralement : Social Media Optimizaton.

Il s’agit de l’ensemble des activités qui vous permettent de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Les médias les plus utilisés étant les traditionnels : Facebook, Twitter, Pinterest, Viadeo, etc.

SEA

Littéralement : Search Engine Advertising.

Il s’agit des activités qui consistent à acheter des espaces publicitaires sur internet. En somme, c’est également ce que l’on caractérise parfois par « référencement payant ».


L'auteur

ODW

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez