logo blog

10 conseils pour booster le taux d’engagement d’une page Facebook

Réseaux sociaux

par Maëlys Le Peutrec le 9 avril 2013

Faire vivre une page Facebook auprès de ses fans est difficile. Certaines pages Facebook ont beau avoir plusieurs milliers de fans, leurs publications ne suscitent guère l’intérêt de leurs fans ce qui a pour conséquence un faible taux d’engagement sur la page et par ricochet une portée très limitée de leurs posts. Voici donc quelques conseils pour améliorer le taux d’engagement des posts Facebook.

    1. Etre en accord avec son image

La page Facebook d’une marque doit être totalement prise en compte et intégrée dans la politique de communication globale d’une entreprise ou d’une marque. Elle doit donc représenter la marque, le produit ou l’entreprise de la même manière que sur les autres médias.

    1. Etre pertinent pour son audience

Cela peut paraître évident mais il est très important de bien cibler ses messages et d’être pertinent. Les publications doivent viser et s’adresser à sa cible afin de les intéresser. Il est donc très important de bien connaître sa cible ainsi que ses fans sur Facebook. D’ailleurs, il est parfois nécessaire de faire attention aux particularités de ses fans Facebook qui peuvent être différents de son cœur de cible habituel.

    1. Poster un nombre raisonnable de contenu

Afin d’apparaître dans la Timeline Facebook de ses fans, il est inutile de poster continuellement du contenu sur sa page. Bien au contraire, poster trop souvent conduit à une baisse du taux d’engagement et donc de la visibilité des posts auprès de ses fans (EdgeRank oblige). Ainsi, poster une fois par jour est suffisant. L’idéal serait même autour de 5 posts par semaine.

    1. Poster au bon moment

Certaines heures sont meilleures que d’autres pour poster du contenu. Cela dépend bien évidemment des fans à qui l’on s’adresse. Pour poster aux bonnes heures, il faut donc essayer de se mettre à la place de ses fans et penser à quel moment ils sont le plus susceptibles de se rendre sur leur page Facebook.

    1. Utiliser des messages courts

Les messages courts sont plus efficaces que les messages longs sur Facebook. Cela découle probablement de la limitation à 140 caractères sur Twitter qui a habitué les internautes à synthétiser et survoler les messages. Il est ainsi conseillé de poster des messages entre 100 et 150 caractères, ces messages recevant un taux d’engagement supérieur de 60% aux messages plus longs.

    1. Utiliser des visuels

Les visuels et en particulier les images et vidéos sont particulièrement efficaces pour booster une page Facebook. Non seulement ils sont mieux visibles dans la Timeline des utilisateurs, mais surtout ils permettent d’améliorer de 100 à 180% le taux d’engagement d’un post.

    1. Faire participer ses membres

Pour rendre sa page vivante et améliorer son taux d’engagement, il est très important de faire intervenir ses fans. Il est ainsi possible de leur demander leur avis ou de les inciter à liker ou partager un post ce qui leur permettra en plus de se sentir valorisé par la marque.

    1. Offrir du contenu inédit

Comme n’importe quel client, les fans Facebook d’une marque aiment se sentir valorisé. La page fan est donc un endroit sur lequel il est possible d’offrir du contenu inédit en présentant par exemple les dernières nouveautés ou les coulisses de la marque. Il est aussi possible de réserver des promotions spéciales pour les fans de la page, à condition bien sûr d’utiliser une application dédiée.

    1. Créer des applications innovantes

Les applications sont également un bon moyen d’animer une page Facebook. Les concours et les opérations promotionnelles permettent d’acquérir de nouveaux fans et de valoriser les anciens en leur offrant du contenu inédit et interactif. Les jeux permettent également d’engager les utilisateurs tout en leur faisant partager les valeurs d’une marque.

  1. Utiliser l’actualité

Les évènements se produisant au cours de l’année sont autant d’occasions de créer et publier du contenu original. Ainsi, il y a certains évènements à ne pas louper au cours de l’année comme noël, la fête des mères, Pâques ou encore l’approche des vacances qui sont des occasions pour les marques de communiquer de façon originale. Selon l’audience de la page, communiquer sur un match de football, un défilé de mode ou encore le prochain concert de Madonna peut avoir un fort impact sur l’engagement d’un post.

Avez-vous d’autres conseils pour améliorer le taux d’engagement d’une page Facebook ?


L'auteur

Maëlys Le Peutrec

Contributrice sur le blog de l'agence ODW

Articles similaires



5 Commentaires


Laurent Houdantodé
il y a 12 moiss


Salut
Très bon article j’en ai appris beaucoup plus

[Infographie] 10 idées de concours à organiser sur les réseaux sociaux pour Halloween ‹ Agence digitale Outils du web – Le blog
il y a 3 ans


[…] est une bonne période pour organiser un concours sur les réseaux sociaux et ainsi booster l’engagement de ses pages ou développer sa liste d’e-mailing. Le développeur d’applications Facebook […]

Ludovic Baratier
il y a 3 ans


Bonjour

Merci pour ce document

Vraiment intéressant pas facile de booster son audience

Ludovic

10 astuces pour engager votre audience sur les réseaux sociaux | Blog Business / WebMarketing / Management
il y a 3 ans


[…] sources pour rédaction: 10 astuces simples pour augmenter l’engagement sur les médias sociaux ! 10 Conseils pour booster le taux d’engagement d’une page Facebook 10 conseils sur comment écrire des messages Facebook efficaces […]


Laisser une réponse

 


bouton up