logo blog

Le nombre de followers sur Twitter, ça compte ?

Réseaux sociaux

par ODW le 2 mai 2012

Voilà une question fréquente, plus ou moins justifiée mais fortement compréhensible : un nombre important de followers est-il le signe d’une forte influence ? Je vais tenter d’y apporter une réponse claire et hautement efficace : ça dépend.

Alors oui, en dessous de 500 followers on peut se dire que votre audience est limitée, mais si elle est qualifiée c’est bien plus intéressant pour votre marque / vous-même que 15 000 faux followers chinois. Cependant, il faut bien trouver des règles afin de pouvoir s’y retrouver dans la jungle des twittos. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de décrire plusieurs stades afin que vous puissiez avoir un vague aperçu de votre « twitter power » en fonction de votre nombre de followers. Je vous invite à prendre de la distance avec ces chiffres qui, bien évidemment ne sont là qu’à titre d’exemple, en espérant que ces derniers pourront peut-être vous aider dans votre réflexion.

Les échelles

De 0 à 100 followers : vous êtes en phase de lancement, votre réputation se fait progressivement. A ce stade vous commencez tout juste à publier et avez un peu de mal à avoir des interactions intéressantes. C’est tout à fait normal, c’est le début. Si vous êtes toujours en dessous des 10 followers 3 mois après votre lancement… songez à changer de stratégie.

De 100 à 1000 followers : vous êtes dans la phase dite « moyenne » et commencez à vous faire votre petit réseau et à avoir des conversations pertinentes. Félicitations, c’est bon signe. Continuez vos efforts pour devenir encore plus influent.

Au-delà du fameux cap des 2000 : félicitations, vous entrez dans la cour des grands. Comme vous le savez certainement, quoique cette information ne saute pas aux yeux, twitter limite le nombre de following à 2000 tant que vous n’avez pas 2000 followers. Au-delà de cette limite vous ne pouvez plus suivre personne… il faut donc que vous soyez suivi par 2000 personnes pour continuer à en suivre d’autres. Si vous arrivez à passer les 2000 followers c’est donc le signe que vous commencez à avoir une petite influence.

Les ratios ?

Certains vous diront qu’il est indispensable d’avoir plus de followers que de followings ou encore que vous n’êtes rien en-dessous de 500 followers. Une fois n’est pas coutume, je me répète, il n’y a pas de règles. Tout dépend de votre cas particulier, de la période à laquelle cette mesure est prise etc. S’il fallait absolument donner un ratio qui soit le signe d’une bonne progression je choisirais celui de Twitter : 1,1. En effet, pour pouvoir augmenter sereinement votre nombre de followers selon la règle bien connu du follow-follow back (ciblé je le rappelle)  il est pertinent d’avoir 10% de followings en plus que de followers. Ceci devrait vous permettre d’étendre votre lectorat.

Rappel : ce n’est pas le nombre de followers qui compte mais plutôt la qualité de vos followers. Rien ne sert de vouloir acquérir des followers rapidement, il est bien plus pertinent de construire une communauté solide en prenant votre temps. C’est ainsi que se développe l’influence véritable, et non l’esbroufe relative au nombre de followers, si commune à la « mentalité twitter ».


L'auteur

ODW

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez