logo blog

Bien choisir sa web agency

Webmarketing

par Alexandre Voirin le 25 avril 2012

Vous souhaitez créer un site web mais vos compétences en terme de développement frôlent le néant ? Deux solutions s’offrent traditionnellement à vous : vous former par vous-même ou faire appel à une web agency. Nous allons nous concentrer dans cet article sur la seconde option – et pour être honnête je n’aurais pas vraiment su par où commencer si j’avais décidé de m’attaquer au sujet de l’auto-formation.

Informez-vous en amont 

C’est à mon sens un point crucial, qui vaut pour chaque prestation externalisée : vous devez vous tenir informé(e). Le web regorge d’astuces et de conseils de qualité pour préparer la phase amont de la création d’un site web ou de tout autre projet web. Vous devez, avant de demander quelconque devis vous poser les bonnes questions : de quoi ai-je besoin, quelle est l’image que je souhaite véhiculer à travers mon site ou mon action de communication, quel sera mon contenu, s’agira-t-i d’un site vitrine statique ou plutôt d’un site dynamique ?

Une fois ces problématiques posées, je vous conseille de faire des recherche ciblées en fonction des besoins établis. Par exemple, si vous en venez à la conclusion qu’il vous faut un site vitrine avec peu de contenu, une simple recherche sur Google vous apprendra qu’il existe ce que l’on appelle des CMS (content management system) c’est-à-dire des outils automatisés vous permettant de créer un site simplement. Si vous avez un peu de temps à y consacrer vous ferez énormément d’économies en adoptant ces outils.

Toutes ces recherches préalables, indispensables, vous permettront de bâtir un cahier des charges précis de vos besoins et de rencontrer les web agency sereinement, en comprenant leur langage et leurs codes.

Le site web 

C’est peu être un peu banal, mais c’est généralement plutôt efficace, veillez à bien regarder le site de l’agence qui vous plaît avec attention. C’est la première image véhiculée par une agence, autant vous dire que si le site fait « amateur », ce qui est un comble pour une web agency, passez votre chemin ! Ceci doit être rédhibitoire. Règle numéro 1 : le site doit vous inspirer confiance. Le contenu doit être clair et pertinent, l’offre facilement identifiable, les conditions générales détaillées etc.

L’offre

Elle doit être clair et compréhensible, fuyez les web agency qui utilisent trop de jargon, de même que celles qui proposent des dizaines de services n’ayant aucun lien entre eux. Comme pour le site web, il conviendra de choisir une offre qui vous parle et qui semble répondre d’emblée à vos attentes. Avec l’offre vient le prix : faites plusieurs devis afin de vous faire une idée des prix pratiqués pour une offre répondant à votre cahier des charges. Des prix trop bas ou trop élevés sont bien évidemment à éviter.

Les références

Elles sont très importantes et témoignent des travaux précédemment réalisés par le prestataire. N’hésitez pas à en demander plus sur la nature des prestations réalisées, cela peut également vous renseigner sur le sérieux du prestataire.

Ainsi, ce qu’il faut retenir de tous ces conseils est assez simple : l’agence doit vous inspirer confiance, c’est primordial. Usez de votre bon sens avant de vous concentrer sur les aspects techniques !


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

4 Commentaires


il y a 3 ans


Un article qui montre bien les points à vérifier pour sélectionner la web agency qui correspond à votre projet que ce soit en amont, vis-à-vis de son site internet ou encore en fonction des références de celle-ci. Merci pour ces informations et bonne continuation !

cms eZPublish
il y a 4 ans


Toujours est-il que choisir le CMS le plus adapté à ses besoins n’est pas chose aisée tant les solutions sont nombreuses. En plus, on se trouve la plupart du temps face à des produits fortement adaptables et évolutifs, ce qui ne simplifie pas la comparaison.

Abcmoteur
il y a 4 ans


Article qui détaille bien le problème et les questions qu’il faut se poser avant de se lancer.

Bravo au commentateur précédent, c’est le top comme parcours.

Navette aeroport à paris
il y a 4 ans


Lol je me rappel que quand j’avais débuté ma société de transport, j’avais demandé un devis à une société pour site internet dynamique. Résultat = 4300€
J’ai fais non merci, surtout qu’on à aucun sou de côté, à part demander un prêt à la banque.
Maintenant je suis fier d’avoir créé mon site par mes propres moyens, j’ai énormément appris, de l’achat d’un serveur dédié avec installation d’apache etc. jusqu’à la finition, soit le référencement etc.
Cet article permettra à certains nouveaux d’ouvrir les yeux.
Merci


Laisser une réponse

 


bouton up