logo blog

Les 8 principales erreurs des PME avec leur site internet

Webmarketing

par Alexandre le 11 février 2014

Les PME sont de plus en plus convaincues de l’intérêt de posséder un site internet. Une enquête de l’ADEN en janvier 2012 intitulée « les entreprises et internet » révélait d’ailleurs que 50% des PME françaises possèdent un site internet et 70% d’entre elles déclarent avoir acquis de nouveaux clients ou prospects grâce à leur site.

Prévoir un budget pour développer l’audience du site

Les petites entreprises n’hésitent plus prévoir un budget marketing pour la création de leur site internet. Cependant, elles oublient bien souvent de prévoir un budget pour communiquer autour de leur site et développer le trafic de celui-ci : elles ne se donnent donc pas les moyens suffisants pour développer leur visibilité sur internet. Ainsi, le budget prévu pour le développement du site n’est pas optimisé et le risque de déception est fort puisqu’il est probable que le retour sur investissement soit très faible.

Penser son site internet comme un véritable outil de prospection

En parcourant les sites internet des PME, mais aussi bien souvent d’entreprises plus importantes,  on se rend également compte de nombreuses erreurs, très faciles à résoudre, mais dont les conséquences en termes de leads générés peuvent être importantes. Parmi ces erreurs, ont peut pointer l’absence de numéro de téléphone sur le site ou l’absence d’adresses de contact.

Aussi, on peut noter d’autres erreurs comme un design insuffisamment soigné, l’absence d’une version optimisée pour les mobiles, des réseaux sociaux inexploités ou encore l’absence d’une solutions analytics sur le site permettant de suivre le trafic et le comportement des utilisateurs sur le site ainsi que le retour sur investissement généré par le site internet.

L’infographie ci-dessous, réalisée MyCase, relève quelques une de ces erreurs et donnent des pistes pour y remédier.

site internet pme


L'auteur

Alexandre

Alexandre

Directeur conseil chez ODW. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

4 Commentaires


Camille
il y a 2 ans


Il est vrai que certaines PME ont du mal à intégrer le monde du digital!
Les budgets sont trop serrés et ils ont malheureusement du mal à mettre en place une réelle stratégie…

Merci pour cet article très intéressant!

Les 8 principales erreurs des PME avec leur sit...
il y a 3 ans


[…] Les 8 principales erreurs des #PME avec leur site internet http://t.co/zljGv4jIk3 via @Outilsduweb  […]

La revue de presse du web du 11 Février 2014
il y a 3 ans


[…] Les 8 principales erreurs des PME avec leur site Internet – Outils du Web […]

le webmaster
il y a 3 ans


il faut que les PME apprennent à penser rentabilité plus que coût, et de viser ainsi le long terme.
un budget de marketing ça coute un certain premier surtout quand on démarre, pour plus d’efficacité il faut prévoir large.
Par exemple quand on regarde les annonce Google Awords, les coût diffère sensiblement selon le marché visé


Laisser une réponse

 


bouton up