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4 astuces pour fédérer vos communautés

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 21 novembre 2012

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux ? Vous avez un blog ou alimentez un forum ? Si tel est le cas, vous vous posez très certainement les questions suivantes : comment fidéliser et fédérer mon lectorat ? Comment développer l’engagement de ma communauté ? Avant de vous lancer, vous devez répondre à des objectifs et suivre une stratégie. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous poser les bonnes questions. A ce titre, n’hésitez pas à lire « 20 questions cruciales à se poser sur les réseaux sociaux« .

Comme pour une recette de cuisine, vous trouverez ci-dessous 4 ingrédients pour doper votre communauté.

L’appartenance

Votre stratégie doit créer un sentiment d’appartenance chez ceux que vous visez. C’est la première mission de tout community manager. Tandis que tous vos efforts sont concentrés dans ce sens, vous devez également avoir pour ambition que les autres les fassent pour vous. Plus vos membres se sentiront intégrés et plus ils inviteront, d’eux-mêmes, d’autres membres à s’intégrer également. C’est un véritable écosystème. L’appartenance induit des notions de proximité, de fraternité. C’est quelque chose de fort, n’a-t-on pas pour habitude de dire en sociologie qu’un être humain se définit en premier lieu par son groupe d’appartenance ?

La rétention

Littéralement, il s’agit de l’action de retenir. Vous devez captiver vos membres afin de les garder actifs au sein de la communauté. C’est l’une des règles de base de tout commerce : il est plus pertinent de chercher à garder un client que de vouloir en conquérir d’autres. Parfois le buzz peut prendre, d’autres fois non tant que certains membres influents n’en sont pas les leaders ; les effets de groupe sont déterminants sur Internet. S’il n’y avait pas d’effets de groupe, Google+ jouirait d’un plus grand succès, s’il est déserté c’est surtout parce que « nos contacts n’y vont pas ». Par effet de mimétisme nous n’y allons pas non plus. Pour jouer de cette force, vous devez repérer les leaders et leur donner envie de rester dans votre communauté. Les effets de groupe feront le reste. Autre point pour conserver vos membres : tous les membres n’aiment pas les mêmes canaux de communication. Une fois que vous avez trouvé le thème ou le moyen de toucher vos membres, gardez-le ! Ceci nous amène directement au point suivant.

L’expérience

Il n’y a pas de recette miracle, vous devez tester pour voir ce qui marche. Dès que votre communauté répond – avec un engagement fort – c’est que vous êtes sur la bonne voie. L’expérience est donc l’unique solution pour fidéliser et dynamiser votre communauté. On ne vous reprochera jamais de tenter des interactions, en revanche, ne rien faire, ou toujours publier les mêmes commentaires engendrera de l’ennui voire un abandon de la part de vos membres.

Le travail

C’est la clef du succès. Développer une communauté prend du temps. Vous récolterez ce que vous aurez semé. Plus vous passerez du temps à animer votre communauté et plus celle-ci vous le rendra. Rappelez-vous, être présent sur les réseaux sociaux n’est pas gratuit. Cela demande de l’expertise et un travail important. Plus vous consacrerez de ressources et de moyens à votre communauté et plus celle-ci se développera. Attention cependant, tout dépend de votre business, étudiez bien le retour sur investissement, demandez conseil, et ne vous lancez pas dans ce type d’aventure si votre secteur n’est pas connu pour être réceptif à ce type de démarche.

Et vous, quelles sont vos astuces pour fédérer vos communautés ?


L'auteur

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Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

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