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A l’écoute des réseaux sociaux : mieux cerner les attentes de sa cible

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 14 février 2013

Si initier une conversation autour de sa marque sur les réseaux sociaux est essentiel, il faut également être observateur et surtout faire preuve d’écoute quant au quotidien des consommateurs. Les remarques, rarement adressées directement à l’entreprise, sont plus souvent exprimées lors d’un banal échange avec un ami. En étant attentif aux remarques les plus anodines, une idée de génie peut parfois surgir.

Se montrer plus soucieux des besoins de sa cible revient à mieux la comprendre pour répondre à ses besoins.

1. Réflexions sur les réseaux sociaux et opportunités de nouveaux produits

Au détour d’une promenade sur les réseaux sociaux, il est aisé de cerner les problèmes auxquels font face les consommateurs. Remarques ironiques, constat simple d’un problème, ou manques à combler sont autant de perches que le consommateur tend et dont le marketeur avisé doit savoir tirer profit. Un exemple parlant : entre les enfants, les téléphones et les sacs de course, combien de conducteurs se sont plaints de ne pas avoir les deux mains libres au moment d’ouvrir leur voiture ? Certaines constructeurs automobiles l’ont compris et proposent désormais des portes à ouvrir avec le pied. Faire preuve d’écoute sur les réseaux sociaux constitue donc une des clefs de l’innovation produit.

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2. Ecouter sa cible pour optimiser sa publicité

Sur Facebook notamment, rien de plus facile que de savoir ce qui émeut la cible d’une marque, connaître ses intérêts, les gens qu’elle admire… En étant plus proche des goûts de sa cible, on parvient à lui offrir des publicités adaptées qui vont l’inciter à s’identifier à la marque. Faire preuve d’écoute, c’est créer plus de proximité et gagner le coeur de sa cible.

3. Répondre aux problèmes exprimés

Assez rares sont les consommateurs qui vont se plaindre directement des problèmes qu’ils vont rencontrer avec un produit. A l’inverse, des remarques, fruit d’un mécontentement spontané et sans destinataire précis fleurissent sur Twitter ou Google+. Aux entreprises de les identifier et de s’en servir pour résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

4. Améliorer ses produits

De nombreux consommateurs s’expriment spontanément et n’hésitent pas à proposer une nouvelle couleur pour un produit, un nouvel usage…Si toutes les suggestions ne sont pas bonnes à prendre, elles peuvent constituer une source de nouvelles idées, propices à évoluer. Par ailleurs, pour valoriser sa marque, il convient de montrer que l’on a pris en compte les désirs des consommateurs et ne pas hésiter à remercier cette source d’inspiration de premier plan.

Pistes d’améliorations, nouveaux produits, publicités plus adaptées : les bénéfices d’une bonne écoute des réseaux sociaux sont majeurs et peuvent faire passer une marque à la vitesse supérieure.

Et vous, avez-vous pensé à d’autres pistes pour améliorer une marque via les réseaux sociaux ?


L'auteur

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Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

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