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Snapchat : l’arrivée de nouvelles fonctionnalités devrait inciter les marques à passer le cap

Réseaux sociaux

par Estelle Tuduri le 14 octobre 2014

Ca y est, c’est fini ! Msn, la messagerie créée en 1999 par Microsoft sur laquelle nous avons tant écrit ferme ses portes. Le « pré réseau social » a déjà depuis longtemps laissé sa place. Aujourd’hui, de nouveaux réseaux sociaux fleurissent et certains évoluent considérablement. C’est le cas de Snapchat qui après trois ans de présence évolue pour séduire les marques.

Snapchat aujourd’hui

Voici un petit rappel du vocabulaire sur Snapchat :

  • Le snap est l’image ou la vidéo éphémère que vous envoyez à vos contacts. Il est possible de choisir la durée du Snap (entre 1 et 10 secondes). Evidemment si vous souhaitez que le récepteur ne conserve pas le Snap, ne programmez pas la durée à 10 secondes, il aura largement le temps de réaliser une capture d’écran !

 

  • La story : cette fonctionnalité est relativement récente et permet à l’utilisateur (ou aux marques maintenant) de construire une série de snaps ; une sorte de montage des différents moments de votre journée que vous voulez mettre en scène. La story se distingue du snap également par sa durée d’éphémérité. En effet, le snap stories est visionnable pendant 24h et ce autant de fois qu’on le souhaite.

 

Pourquoi les marques vont se prendre au jeu ?

La cible

Sans grande surprise, les jeunes sont la cible la plus largement présente sur Snapchat. Les 13-25 ans et en particulier les adolescentes et jeunes femmes sont le cœur de cible. Cette partie de la population est très plébiscitée par les publicitaires.

 

Le format original

Avec son format d’images et de vidéos éphémères, Snapchat se classe parmi les réseaux sociaux éphémères. Ce format qui sort de l’ordinaire permet un réel lien entre l’utilisateur et la marque sans être intrusif et ce pour deux raisons :

  • d’une part, car pour recevoir la publicité d’une marque, il faudra avoir préalablement ajouté la marque dans sa liste de contact ;
  • d’autre part, l’utilisateur n’a aucune obligation de la visionner car cette publicité apparaîtra de la même manière que les snaps et les stories de ses amis ; c’est-à-dire qu’il faudra « cliquer » dessus pour la voir. Elle n’envahira pas l’écran et ne démarrera pas non plus toute seule. Cette technique s’apparente à de la permission marketing.

 

Une façon de communiquer plus variée

Avec Snapchat, les publicités envoyées aux utilisateurs seront beaucoup plus spontanées (ou du moins le laisseront paraître) et elles pourront se promouvoir de milles et une manière. Il faut bien avouer que les promotions et les lancements produit ne seront certainement pas les plus funs mais Snapchat peut permettre aux marques de créer des teasing et du brand content original.

 

Des nouveautés qui devraient séduire les marques

Sur la même base que Twitter, la première nouveauté est une sorte de hashtag permettant aux utilisateurs de Snapchat, localisés au même endroit, de partager des photos et vidéos en lien avec celui-ci. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux stories d’avoir une dimension collaborative. Une fois le contenu récolté, Snapchat le modère et peut ensuite le diffuser, ce qui permet de faire vivre l’expérience comme si on y était.

La seconde nouveauté se nomme Geofilters. Elle permet d’envoyer, en fonction de l’endroit où l’on se trouve, des snaps encore plus personnalisés à ses amis. En effet, vous pourrez agrémenter vos snaps du logo d’une marque ou d’un lieu. Cette personnalisation fait penser à une sorte de mix entre le principe des photobooth et le tag Facebook qui permet de nommer quelqu’un dans un pseudo.


L'auteur

Estelle Tuduri


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