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Améliorez votre référencement via les liens : le netlinking (Partie 1)

Référencement

par Alexandre Vernier le 15 février 2012

Cette semaine nous allons évoquer un sujet un peu technique mais crucial si vous souhaitez développer le trafic de votre site internet / blog : les liens. Il y a quelques années, pour faire connaître son site il suffisait simplement de l’indexer manuellement dans différents annuaires afin qu’il apparaisse dans plusieurs moteurs de recherche. De nos jours, les algorithmes d’indexation sont tellement complexes  qu’ils ont donné naissance à une discipline à part entière : le référencement (ou SEO en anglais).

Ainsi, pour augmenter votre PageRank sur Google vous devez respecter une multitude de critères, comme avoir un contenu de qualité, utiliser les bons mots-clefs, publier régulièrement etc.  Parmi ces critères, il en existe un très important le netlinking. La réalité qui se cache derrière ce mot barbare est plutôt simple à comprendre. Wikipédia définit le netlinking ainsi :

« [c’est] le développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire par échange ou en achetant les liens ».

Très concrètement, le netlinking est donc une démarche qui consiste à accroître le nombre de liens externes menant vers son propre site afin d’en améliorer le référencement.

Au commencement, l’échange de liens était très simple : deux sites au contenu proche ou complémentaire renvoyaient des liens l’un vers l’autre afin de profiter de leur visibilité mutuelle.  C’était alors un échange de bons procédés entre webmasters. Aujourd’hui la démarche est poussée beaucoup plus loin et le netlinking doit entrer dans la stratégie globale de tout site web. Il faut en effet que les informations soient relayées sur un maximum de supports afin de multiplier les liens de qualité pointant vers votre site et accroître votre référencement.

La meilleure technique reste de contacter directement le responsable du site que vous souhaitez voir pointer vers vous et de proposer un échange de lien. Il existe cependant d’autres astuces.

Utilisez les réseaux sociaux

A chaque nouvel article publié n’hésitez pas à le partager sur votre réseau Facebook ou Twitter, tant sur votre compte personnel que sur le compte officiel de votre site. Vous seriez étonné du nombre de retours et de visites directement liés à ce genre de partages.

Commentez sur les blogs et les autres sites

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les blogs en utilisant l’identité de votre site. Si le contenu du commentaire est pertinent il y a de fortes chances que les internautes arrivent sur votre site à terme.

Continuez de vous inscrire sur les annuaires

Ils restent des outils formidables pour doper votre référencement.

A noter : Pour construire un bon lien il faut utiliser les bons mots, les mots cliquables doivent être précis et judicieusement choisis pour coller à votre identité ainsi qu’à votre contenu. Pour les liens sur les images les mots ont également leur importance. N’oubliez pas d’utiliser la fonction « alt » pour détailler l’image. Vous trouverez plus d’information précise sur la construction technique de vos liens via cet article de webrankinfo.

Nous reviendrons plus en détail sur les aspects techniques du référencement via les liens dans la 2ème partie de notre dossier. Nous y aborderons les points suivants : les types de liens, les sources, l’optimisation de l’affichage, ainsi que quelques considérations et avertissements concernant le blackhat SEO.

La deuxième partie de l’article, c’est par ici


L'auteur

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Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

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