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10 astuces pour booster votre présence sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

par Alexandre Voirin le 1 février 2012

Le développement des médias sociaux a définitivement bouleversé la manière dont les entreprises perçoivent leurs interactions en ligne. La maîtrise de son image et de sa communication web est devenue indispensable et l’on ne compte plus le nombre de bad buzz ou ratés médiatiques directement liés à ces problématiques. Au-delà de la dimension communication, Facebook, Twitter ou encore Google+ peuvent être de véritables relais de croissance pour votre marque.  Nous  vous proposons aujourd’hui 10 astuces simples qui vous aideront à développer, affiner et rentabiliser votre stratégie social media.

1. Ne pas s’éparpiller et se concentrer sur les médias où se trouvent les clients

Il existe des dizaines de réseaux sociaux ou de sites à fort caractère social. Seuls quelques uns d’entre eux comptent vraiment. Vous vous rendrez vite compte que seuls certains sites précis sont générateurs de croissance pour votre entreprise. Développez une stratégie sur les réseaux sociaux dominants de type Facebook ou Twitter et soyez présents sur quelques sites et blogs directement liés à votre secteur d’activité / niche. Commencez par ces sites de référence, construisez-vous une image virtuelle de référence avant de vous attaquer aux sites de moins grande envergure.

2. Préférer une présence sincère et réaliste sur les médias sociaux à une présence « tape-à-l’oeil »

Si votre entreprise est une petite structure, ne tentez pas de ressembler à une multinationale dans votre stratégie digitale. Cela peut être tentant mais vous gagnerez beaucoup en crédibilité en restant juste et proche de vos clients. Le web a une mémoire, tout le contenu que vous mettez en ligne pourra être retrouvé un jour ou l’autre. En ayant une démarche sincère et en collant au plus près des attentes de vos clients vous ne les décevrez pas. Votre crédibilité sur internet se développera d’elle-même sous la forme d’un cercle vertueux.

3. Etre régulier dans les publications 

Il n’y a rien de pire pour votre image sur internet qu’une publication irrégulière. Soyez actif a minima une fois par semaine afin de conserver l’attention de vos lecteurs / clients. Cette activité régulière aura un double avantage. Elle vous permettra d’une part de conserver l’attention déjà acquise de vos clients mais également de séduire et de conserver vos futurs prospects.  Bien entendu, votre contenu devra toujours être soigné et de qualité.

4. Penser à la publicité sur les réseaux sociaux

Les publicités Facebook par exemple peuvent être mises en place pour quelques euros. Surtout, elles vous permettront de toucher des utilisateurs très ciblés en terme de profile démographique.

5. Intégrer des outils de partage sur son blog

Chaque article de votre blog devra être muni de boutons « like » ou « share » afin que vos lecteurs puissent très facilement partager le contenu de vos articles sur Facebook ou Twitter.

6. Se servir de sa communication sur les médias sociaux pour divertir

Vos lecteurs ne sont pas là pour lire des contenus longs et rébarbatifs. Les études prouvent que les internautes  cherchent avant tout un accès simple à l’information. Privilégiez des textes de taille raisonnable et percutants. Regardez les publicités qui fonctionnent dans le monde et inspirez-vous de cette démarche pour vos contenus : on retient ce qui est divertissant.

7. Etre transparent dans sa stratégie.

Il n’y a rien de pire qu’une entreprise entamant une communication sur les réseaux sociaux et faisant machine arrière à la première question épineuse postée par un internaute. Faites face aux difficultés et aux questions parfois très déstabilisantes de vos lecteurs. Il n’y a qu’en adoptant un discours sincère que vous parviendrez à être crédible.

8. Le contenu doit avoir de la valeur 

Vous devez délivrer de la valeur ajoutée à vos clients / lecteurs, ne l’oubliez pas. Sur internet, les lecteurs sont très sollicités et croulent sous l’information. Votre contenu ne doit pas être perçu comme banal si vous voulez que vos visiteurs reviennent fréquemment.

9. Intégrer sa stratégie digitale à son plan marketing/communication.

Vous ne pourrez pas faire machine arrière sans perdre en crédibilité. Si vous vous lancer sur les médias sociaux (ce qui est impératif de nos jours) vous devrez investir du temps et de l’argent. Cette stratégie devra être parfaitement intégrée à votre plan de marketing/communication avec un budget spécifique. Il s’agit là d’un élément indispensable si vous souhaitez atteindre des objectifs définis.

10. L’augmentation des personnes qui suivent une entreprise sur internet n’entraîne pas nécessairement une augmentation du chiffre d’affaires.

La communication digitale est un fabuleux outil marketing qui vous aidera à développer et à améliorer les relations que vous entretenez avec vos clients.  Ceci ne se ressentira pas directement sur votre chiffre d’affaires mais vous en récolterez indiscutablement les bénéfices à terme.


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

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27 Commentaires


Sarah
il y a 2 ans


Super, merci pour l’info

a ibi
il y a 3 ans


Merci pour toutes ces astuces sur la communication digitale qui est devenu un véritable enjeux pour les plus grosses entreprises

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Tom
il y a 4 ans


Bonjour,

Je souhaitais simplement vous faire savoir que vous apparaissez aujourd’hui dans mon article, Dominer les Médias Sociaux grâce à ces 8 Types de Contenu.

Si vous désirez le consulter, vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien :

http://www.tomlangdon.fr/medias-sociaux

Je voulais juste vous tenir au courant… et vous remercier pour tous vos efforts faisant de http://www.odw.fr une telle ressource fantastique.

Je reste l’un de vos plus grands fans.

Cordialement,

Tom

Flo
il y a 4 ans


Merci pour ces bons conseils

community manager
il y a 4 ans


Excellent article .
Merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .
Les informations pour présence sur les réseaux sociaux sont génial .
Bonne journée.

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il y a 4 ans


[…] ailleurs, l’interactivité sur les réseaux sociaux est essentielle. N’oubliez jamais que chaque réseau social est unique et s’utilise de […]

community manager
il y a 5 ans


Super article .
Merci beaucoup pour le partage .
Les conseils sont génial . Bonne continuation .

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il y a 5 ans


[…] 10 astuces pour booster votre présence sur les réseaux sociaux. Chronique Xavier De la Porte (Le Rendez vous 2015 01 30)(2) E-mails, SMS… Rester polis sans (trop) perdre de temps. Nick Bilton a l’art de poser les questions qui se posent à moi – et j’en suis certain à vous aussi – dans ma vie quotidienne d’individu connecté. […]

faculté des sciences de la technologie
il y a 5 ans


merci pour cet article très complet !

2freestyle2
il y a 5 ans


Hello, merci beaucoup pour les conseils.
Je me suis créée en janvier un blog que j’ai laissé à l’abandon jusqu’à maintenant.
Mais je viens de le reprendre. J’ai eux 97 visites.
Mais je n’arrive pas a le faire décoller réellement! Pouvez vous m’aider?
Merci.

pauline-skate.eklablog.com

Explorajob
il y a 5 ans


J’aime bien le dernier point qui sonne comme une mise en garde concernant le réel objectif de l’utilisation des réseaux sociaux. « L’augmentation des personnes qui suivent une entreprise sur internet n’entraîne pas nécessairement une augmentation du chiffre d’affaires. » oui mais c’est très bon pour l’image de marque. En tout cas merci pour ces conseils très avisés.

vidal
il y a 5 ans


Pour booster son entreprise sur les réseaux sociaux, il faut écrire une ligne éditorialiste pour publier au bon moment et donc créer une communauté au tour de sa page. Mais aussi être présent sur les bons réseau sociaux c’est à dire sur les gros, facebook, twitter … et les réseaux sociaux de niches plus faire du business comme par exemple third.fr pour l’immobilier.

Likeup
il y a 6 ans


Vous pouvez désormais gagner plus de like mais aussi booster vos réseaux sociaux avec http://likeup.fr. C’est 100% légal et gratuit !

Referencement | Pearltrees
il y a 6 ans


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Frédéric HINIX
il y a 7 ans


Bonjour et désolé pour cette réponse tardive.
Agir en blogueur gentleman s’est aussi savoir rédiger sans en attendre en retour.
Courtoisement,
Frédéric Hinix

communication | Pearltrees
il y a 7 ans


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Nozay
il y a 8 ans


@Frédéric : Quand tu parle de relayer l’info de leur concurrent tu parle de piquer les idées ou de faire parler d’eux (coup de pub) pour avoir une image de gentleman et finalement se positionner sur les mots clés des concurrents ?

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david76
il y a 8 ans


Merci pour ces conseils avisés!

Frédéric Hinix
il y a 8 ans


Bonjour,

J’ajouterai que, sur un profil d’entrepreneur ou de décideur, parler de l’activité de l’entreprise, c’est bien. Inclure l’activité aux sens génériques(s’il on est maçon, parler de l’habitat en France, en fonction du fils de l’actualité) c’est mieux. Mais je préconise aussi à mes clients de ne pas hésiter à relayer l’information de certains concurrents… de manière sélective.

Courtoisement.
Frédéric HINIX.

    Alex
    il y a 8 ans


    @ Frédéric, Il faut dans ce cas que l’information soit pertinente et que la relation soit basée sur la réciprocité

RESEAUX SOCIAUX | Pearltrees
il y a 8 ans


[…] Le développement des médias sociaux a définitivement bouleversé la manière dont les entreprises perçoivent leurs interactions en ligne. 10 astuces pour booster votre présence sur les réseaux sociaux | Blog de Outils du Web […]


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