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3 pratiques à éviter pour ne pas voir sa page fan Facebook fermer

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 2 avril 2013

Disposer d’une page Facebook impose de respecter certaines règles dictées par Facebook. Le non-respect de celles-ci peut entraîner sa fermeture, provisoire ou définitive, ce qui serait dommage lorsque l’on a passé de nombreux mois à conquérir et fidéliser ses fans.

  1. Utiliser un profil Facebook au lieu d’une page fan

  2. Il est en effet interdit pour une marque d’utiliser un profil Facebook à la place d’une page fan. Cette règle tient ses raisons dans la politique de confidentialité mise en place par Facebook : les profils personnels bénéficient de nombreux paramètres de sécurité alors qu’une marque se doit de faire preuve d’une transparence accrue d’où les paramètres de sécurité plus limités sur les pages fans. Néanmoins, sachez qu’il est encore possible de convertir un profil en page fan.

  3. Afficher une photo de couverture inappropriée

  4. Cela n’est pas le point le plus connu et il est vrai qu’en la matière on voit de tout sur Facebook, mais les photos de couverture des pages fans sont soumises à certaines règles peu connues du grand public. En effet, il est interdit de faire la promotion de sa marque via la photo de couverture de sa page fan et en particulier de s’en servir comme d’un espace publicitaire. De surcroît, cette photo ne doit pas contenir de numéro de téléphone, d’adresse mail ou tout élément incitant à une action des utilisateurs. Les photos de couverture doivent donc être vues par les marques comme une occasion de se présenter de façon originale.

  5. Organiser un concours sans application dédiée

Les concours et opérations promotionnelles bénéficient de règles très strictes sur Facebook. La première et la plus importante d’entre elles est que ceux-ci ne peuvent en aucun cas être organisés directement sur le mur de la page fan Facebook de la marque mais doivent se tenir sur une application dédiée. Ces concours font également l’objet d’autres règles comme l’interdiction d’annoncer le gagnant sur la page Facebook de la marque ou l’obligation de rédiger un règlement propre au jeu ou concours dédouanant Facebook de toute responsabilité. A ce sujet, vous pouvez également consulter notre article répertoriant 8 conseils pour bien rédiger un règlement Facebook afin de vous assurer d’être bien en conformité avec les règles Facebook.

Connaissez-vous d’autres pratiques interdites par Facebook et qui pourraient conduire à la fermeture d’une page fan ?


L'auteur

Alexandre Vernier

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

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7 Commentaires


architecte tunisie
il y a 3 ans


Excellent article. je vous remercie pour l’effort 🙂

je te troll
il y a 6 ans


Merci pour cette info, ça aurait été pratique d’avoir un lien vers l’article de facebook qui dit qu’il est obligé d’avoir une application pour un concours, ainsi que celui qui dit par exemple qu’on ne doit pas indiquer le gagnant sur la page fb

Sandy
il y a 6 ans


Merci pour cet article.
Cela prend tellement longtemps à produire une page facebook avec de vrais fans qui participent qu’il est important de ne pas se la faire fermer.
D’ailleurs je vais faire attention, car je ne savais pas pour l’appli lors des concours.

    Alexandre Vernier
    Alexandre
    il y a 6 ans


    Bonjour Sandy,
    Effectivement, construire une vraie communauté est un long travail. N’hésitez pas à vous référer au guide Facebook qui récapitule les conditions applicables aux Pages Facebook lorsque vous avez un doute sur une pratique : https://www.facebook.com/page_guidelines.php

Juan
il y a 6 ans


Bonjour,

C’est bon à savoir, j’ai justement fait une promotion sur ma page facebook récemment sans utiliser leur application dédié, j’espère bien que je ne serai pas pénalisée.

La prochaine fois je vais faire attention.

    Alexandre Vernier
    Alexandre
    il y a 6 ans


    Bonjour Juan,
    Cela ne devrait pas poser de problèmes, les sanctions restent assez rares. Néanmoins, je vous incite à la prudence pour la prochaine fois : Facebook avait par exemple fermé fin 2010 la page de Kiabi qui comptait pas moins de 130 000 fans, suite à des pratiques promotionnelles sur le mur de la page allant à l’encontre des règles Facebook.


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