logo blog

En difficulté dans les pays développés, Facebook trouve un relais de croissance dans les pays émergents

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 6 juillet 2012

Alors que la croissance du nombre d’utilisateurs Facebook ralentie en Europe et en Amérique du Nord voire décroît, le réseau social trouve un relais de croissance sur les pays émergents. Le nombre d’utilisateurs dans ces pays ne cesse d’augmenter.

Les Etats-Unis sont toujours bien loin devant avec plus de 155 millions d’utilisateurs sur Facebook. Plus surprenant, le Brésil est désormais le 2ème utilisateur du réseau social avec 49 millions d’utilisateurs inscrits suivi de près par l’Inde. Dépassé par quelques autres pays émergents, la France n’est plus que 9ème de ce classement comme le montre ce graphique ci-dessous présentant le nombre d’utilisateurs Facebook par pays au début du mois de juillet 2012.

utilisateurs facebook

Cependant, Facebook fait face au ralentissement de sa croissance dans les pays développés et est même confronté à la perte d’utilisateurs dans ces pays où le taux de pénétration est déjà très élevé. Ainsi, Facebook a perdu plus d’un million d’utilisateurs au cours du mois dernier, le Royaume-Uni presque 500 000 et la France plus de 100 000.

Dans le même temps, Facebook a gagné plus de 3 millions de membres au Brésil et en Inde au cours du même mois. Et il faut dire qu’avec un taux de pénétration de 25% pour le Brésil et d’à peine 4% pour l’Inde, la marge de progression est belle. Mais la palme revient au Vietnam qui avec 25% de membres supplémentaires au cours du mois dernier soit 1 million d’utilisateurs supplémentaires, est le pays où la croissance des utilisateurs Facebook est la plus rapide.

Seule ombre au tableau : la Chine, marché potentiel le plus important du monde, n’est toujours pas ouvert au réseau social.


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez