logo blog

Facebook : 3 astuces pour augmenter le taux d’engagement

Réseaux sociaux

par Andreas le 15 octobre 2012

Vous êtes en charge du community management de votre page Facebook et vous souhaitez augmenter le taux d’engagement de votre communauté ? Voici trois astuces simples pour y arriver !

1. Limitez la taille de vos publications

Bien que Facebook n’impose pas de limite de taille de post comme sur Twitter, il est recommandé de rester concis dans la rédaction de vos posts. En effet, plusieurs études montrent que plus les posts sont longs, moins les fans interagissent avec les publications. La taille idéale se situerait entre 100 et 140 caractères pour un post classique.

Bien entendu, il est possible d’aller au-delà pour certains types de public ou pour certaines publications spéciales. Autre conseil, n’hésitez pas à y ajouter une photo ou un visuel en rapport avec votre publication. Selon Facebook, l’ajout d’une photo améliore sensiblement l’engagement, jusqu’à 120%.

Limitez la taille de vos posts pour augmenter l'engagement facebook

Le post idéal se situe entre 100 et 140 caractères et est accompagné d’un visuel attrayant.

2. N’utilisez pas de raccourcisseur d’URL

Avec Twitter et sa fameuse limite à 140 caractères, l’utilisation de raccourcisseurs d’URL comme bit.ly est rentrée dans les mœurs. Pratiques, certes, mais pas vraiment adaptés à Facebook ! En effet, une récente étude réalisée par Buddy Media montre que les posts contenant une URL classique bénéficiaient d’un taux d’engagement jusqu’à trois fois supérieur qu’avec un raccourcisseur d’URL.

La raison principale est que les utilisateurs de Facebook souhaitent savoir sur quoi ils vont cliquer et sur quel site ils vont atterrir, ce qui apparaît d’autant plus logique pour le cas de la navigation mobile ou pour les utilisateurs ne se trouvant pas dans un lieu privé.

Oui, c’est vrai que cela pourrait contredire le conseil précédent, mais il y a bel et bien une solution ! Celle-ci consiste à raccourcir une URL en gardant la base du nom de domaine. Cette option est d’ailleurs désormais possible sur bit.ly. Ainsi, vous pouvez créer des adresses raccourcies personnalisées en remplaçant bit.ly/adresse par votre url.com/adresse.

3. Postez au bon moment !

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour créer les meilleurs publications, il faut s’assurer de les poster au meilleur moment afin de maximiser l’engagement.

L’étude bit.ly que nous avions présentée dans un précédent article situe la période idéale l’après-midi en semaine entre 13h et 16h, avec un pic le mercredi à 15h. Le reste de la journée, il est conseillé de poster aux horaires correspondant aux arrivées, pauses et départs des horaires de bureau, en se rapprochant le plus possible de l’heure pile (mieux vaut poster à 10h05 qu’à 10h25). Il est très important d’analyser les statistiques de votre page afin de connaître les meilleures périodes pour votre communauté.

Meilleur moment pour poster sur facebook

D’après une étude de bitl.ly, le meilleur moment pour poster sur Facebook est le mercredi à 15h

Et vous, comment faites-vous pour améliorer l’engagement sur votre page Facebook ?

 


L'auteur

Andreas

Consultant associé en communication digitale basé à Paris. Je conseille les entreprises dans l'élaboration de leur stratégie digitale afin d'améliorer leur présence sur internet et les réseaux sociaux.   www.odw.fr

4 Commentaires


Andreas
il y a 8 ans


Merci pour votre commentaire Charlie. J’espère que vous parlez de Twitter pour l’espacement 😉

Charlie
il y a 8 ans


Bonjour,

Cet article est intéressant ! Une autre méthode pour conserver un bon taux d’engagement et obtenir une meilleure visibilité de vos publications est la gestion de l’espacement des publications (éviter plusieurs posts à l’affilée), en général il est préconisé de prévoir minimum 2 heures entre chaque publication ou plus ou moins selon l’importance et la nature de la page (page annonceur ou média etc).

Facebook : 3 astuces pour augmenter le taux d’engagement ‹ Agence Digitale Outils du web – Le blog | Social Media : que faut-il savoir ? | Scoop.it
il y a 9 ans


[…] Facebook : 3 astuces pour augmenter le taux d’engagement ‹ Agence Digitale Outils du w… From outilsduweb.com – Today, 11:07 AM […]


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez