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Les hashtags sur Facebook : mode d’emploi

Réseaux sociaux

par Alexandre Vernier le 26 septembre 2013

Devant le succès des hashtags sur Twitter, Mark Zuckerberg a récemment décidé d’incorporer cet outil à son réseau social. Ainsi, le 12 juin dernier, les hashtags sont arrivés sur Facebook. Bien qu’ils ne rencontrent pas encore le succès escompté, leur potentiel tant viral que marketing est indéniable.

Comment fonctionnent les hashtags Facebook ?

Le fonctionnement et l’utilisation d’un hashtag sur Facebook est similaire à ce qui se fait sur Twitter. Le hashtag transforme l’expression qui suit directement le caractère # en un lien cliquable. Il suffit alors d’appuyer dessus pour découvrir une liste de publications ayant utilisées le même hashtag. Il est aussi tout à fait possible d’effectuer une recherche en se basant sur un hashtag ou bien de voir ceux provenant d’autres sites. Facebook donne d’ailleurs quelques conseils sur l’utilisation des hashtags sur son site.

Quel potentiel pour les hashtags Facebook ?

La volonté de Facebook, qui regroupe 1,1 milliard d’utilisateurs actifs (soit 5 fois plus que Twitter), de les intégrer sur son réseau social est tout à fait compréhensible, surtout quand on sait que 88 à 100 millions d’américains sont connectés sur Facebook durant un prime-time de télévision. À l’occasion d’un épisode de Game Of Throne particulièrement prenant, « Red Wedding », plus de 1,5 millions de mentions de cet épisode ont été faites sur Facebook contre « seulement » 367 000 sur Twitter. Autre exemple, pendant la cérémonie de remise des oscars, ce ne sont pas moins de 66,5 millions de personnes qui ont mentionné l’événement sur Facebook. Cela prouve qu’il existe un vrai potentiel de viralité.

Les marques ont utilisé les hashtags dès leur mise en place

L’utilisation des hashtags par les marques ne s’est pas faite attendre. En Angleterre, 61% des plus grandes marques britanniques ont utilisé le hashtag au cours du mois qui a suivi leur lancement. Pour la cérémonie des BET Awards, le service de communication a encouragé les utilisateurs de Facebook à poster leurs statuts en y incluant le hashtag #BETAwards. Résultat : 9,3 millions de publications contenant ce mot clé.

Quel est l’utilité des hastags Facebook pour les professionnels du marketing ?

L’utilisation des hashtags en tant qu’outil pour améliorer la viralité d’une publication n’est pas encore totalement prouvée et approuvée par tous. Une étude menée par EdgeRank Checker a même mis en avant l’effet inverse : le hashtag pourrait diminuer la viralité d’une publication Facebook. Cependant, le recul n’est pas encore suffisamment pour tirer de réelles conclusions sur cet outil.

De toute évidence, les hashtags sont un excellent outil pour les marques quand on connait les avantages qu’elles peuvent en tirer, notamment pour leur veille. Ils peuvent par exemple permettre d’identifier les utilisateurs les plus actifs dans les conversations liées à leur image ou produit. Ces hashtags étant aussi disponibles sur l’application mobile de Facebook, il devient alors possible de traquer les tendances sur smartphone. Enfin, grâce à une audience plus large, ils peuvent permettre de prolonger et d’élargir le champs d’une discussion Twitter.


L'auteur

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Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

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