logo blog

Mesurez votre influence sociale avec Klout !

Réseaux sociaux

par Alexandre Voirin le 21 mars 2012

Connaissez-vous Klout ? Il s’agit d’un système permettant de juger de votre influence sociale. Comment cela marche-t-il ? Est-ce fiable ? Nous nous proposons de passer au crible les intérêts de cet outil au cours de notre article.

L’idée

Tout d’abord, Klout se définit lui-même comme un instrument de mesure de « votre influence en ligne ». Pour comprendre Klout vous devez dans un premier temps bien prendre en compte la notion d’influence sociale en elle-même ainsi que la difficulté que nous pouvons avoir à la mesurer. Il est en effet très délicat de mesurer une influence et encore plus un investissement dès qu’il s’agit de stratégie digitale.

Aux commencements, et cela est bien compréhensible, l’influence d’une personne ou d’une marque était mesurée par des indices simples : le nombre de likes sur Facebook ou le nombre de followers sur Twitter. Cela est bien plus compliqué de nos jours, au regard de la multiplicité des canaux sociaux (on peut ainsi penser au succès fulgurant de Pinterest notamment) ainsi qu’à la surabondance de contenus dont les marques nous abreuvent. A grands coups de renforts publicitaires, certaines marques investissent en masse pour acquérir une audience qui bien souvent n’est pas très réceptive. A l’inverse, certains blogueurs avec une audience plus limitée mais de très haute qualité bénéficient de ce que l’on peut vraiment appeler une importante influence.

Le fonctionnement

Le fonctionnement est plutôt simple en l’espèce : vous vous inscrivez, renseignez de nombreux champs et en fonction d’un algorithme savant, Klout vous donne une note.  Pour ce faire, trois variables sont étudiées par l’outil : la probabilité d’amplification, l’influence de réseau et l’engagement des personnes qui vous suivent.

Intéressons-nous tout d’abord à l’amplification. Klout s’intéresse là à la supposée qualité de votre contenu. Est-ce que lorsque vous proposez un article celui-ci est ignoré, retweeté, liké, commenté ? Toutes ces probabilités sont prises en compte. L’influence de réseau est également déterminante. Il s’agit de la mise en pratique d’une question simple : « est-ce que les gens qui vous suivent ou qui réagissent à vos propos sont influents à leur tour ? ». Dans cette optique, Klout analyse également le score Klout de votre réseau. Plus votre réseau utilise Klout et plus vous aurez une bonne note. Habile n’est-il pas ? Afin d’affiner encore la note, il est important de se poser la question de l’engagement : les likes par post sont ainsi analysés de manière précise.

Le mot de la fin

Que penser de Klout ? Ce n’est certainement pas à nous de le dire et l’histoire se chargera d’en faire un outil incontournable de toute stratégie digitale à l’avenir. Toujours est-il que l’idée est plutôt pertinente et est également assez révélatrice. A vous de juger.

Rendez-vous sur klout.com


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

Articles similaires



2 Commentaires


Le Klout, qu’est-ce que ça mange en hiver!? | Edith Jolicoeur, Consultante branchée
il y a 8 ans


[…] Liens suggérés : [Presse citron] Klout c’est quoi exactement, et à quoi ça sert? [Outil du Web] Mesurez votre influence sociale avec Klout  […]

WEB MARKETING | Pearltrees
il y a 8 ans


[…] Mesurez votre influence sociale avec Klout ! ‹ Blog ODW – Outils du web Posté par Alexandre Voirin le 01 fév 2012 / 6 Commentaires […]


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez