logo blog
Meilleur moment pour tweeter infographie

Utilisez les infographies pour raconter une histoire

Webmarketing

par Gabriel le 30 janvier 2013

Les infographies fleurissent un peu partout. Il est vrai que cette mise en image d’informations et de chiffres a de quoi plaire : une image vaut mieux qu’un long discours entend-t-on fréquemment. Les infographies sont littéralement des représentations graphiques de données ou d’informations (attention nous traiterons ici l’infographie d’un point de vue anglophone, au sens strict et en français il s’agit simplement de la graphie assistée par ordinateur).

On en voit de plus en plus dans les articles, sur les réseaux sociaux, vous en retrouvez fréquemment sur ce blog (la dernière ayant pour thème la croissance de Google)… bref les infographies sont à la mode. Elles le sont car elles sont simples d’utilisation et facilitent la compréhension. Vous souhaitez vous lancer dans le monde merveilleux de l’infographie ? Voici quelques astuces pour bien utiliser cet outil.

Définissez vos objectifs

A qui souhaitez-vous fournir de l’information ? A quoi cela peut-il vous servir ? Souhaitez-vous devenir un expert reconnu sur un sujet précis ? Peut-être voulez-vous simplement gagner en notoriété ? Vous pouvez également vouloir expliquer un processus ou renseigner vos clients potentiels sur le fonctionnement de votre entreprise ou de votre start-up. Une fois que vous savez précisémment ce à quoi va vous servir votre infographie, vous pouvez passer à la seconde étape.

Collectez les données

Pour donner une information fiable à vos lecteurs vous devrez alors multiplier les sources d’information et croiser les données. A quoi passer du temps à réaliser une infographie de qualité si le plus important, c’est à dire les idées véhiculées, est erroné ?

Dessinez

C’est l’étape la plus importante, vous devez dessiner sur une feuille les idées que vous souhaitez mettre en avant. Surtout, vous devez les hiérarchiser. Soumettez ce dessin à l’avis de votre entourage, ils doivent comprendre les concepts clefs en un instant. C’est à cela que l’on reconnait une bonne infographie.

Accordez beaucoup d’attention aux couleurs et au thème

C’est très important, la forme est quasiment aussi importante que le fond dans une infographie. Choisissez un univers cohérent avec les idées que vous mettez en avant.

Utilisez des graphiques

Ils ont le mérite de faire passer des idées de manière très simple. Chacun peut en tirer des conclusions en un seul coup d’oeil. Ils confèrent en outre du sérieux à vos idées.

  • Facilitez le partage de cette création
  • N’oubliez pas le copyright avec le nom de votre société ou du créateur sur l’infographie
  • N’oubliez pas d’y ajouter un « embed code » (ceci fera certainement l’objet d’un prochain article)
  • Partagez cette infographie sur votre blog et sur les réseaux

Et vous, que pensez-vous des infographies ?


L'auteur

Gabriel


Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez