logo blog

Zoom sur les dernières nouveautés Instagram à exploiter !

Actualités Réseaux sociaux

par Camille Lauga le 29 avril 2021

Toujours en quête d’une expérience utilisateur optimale, Instagram enrichit ses fonctionnalités au fil des mois. Les derniers changements observés concernent surtout les stories, mais pas uniquement. Ils impliquent quelques ajustements pour tous ceux qui exploitent régulièrement cette plateforme afin de fidéliser une clientèle ou de servir une stratégie digitale plus globale : les voici en bref.

De nouveaux libellés (pour le moment provisoires) dans les stories

Quand un utilisateur partage une publication en story, un nouveau libellé s’ajoute : il précise qu’il est question d’un contenu provenant du fil d’actualité ou d’un réel, selon les cas. Très concrètement, le but est que dès le premier coup d’œil, les spectateurs puissent savoir qu’il ne s’agit pas d’une story authentique, mais d’un simple « partage ». L’objectif « caché » pourrait être de décourager cette pratique jugée comme moins valorisante, car un partage n’est pas aussi créatif qu’une story inédite.

Vers un sous-titrage automatique des vidéos ?

Les influenceurs l’ont déjà compris depuis longtemps : le sous-titrage des stories est essentiel pour captiver l’audience, car beaucoup de personnes visualisent ces contenus sans jamais activer le son. Une nouvelle fonctionnalité va leur simplifier la vie : le sticker « Closed Caption » permet de faire défiler le texte en même temps que l’on parle, avec en plus plusieurs typographies disponibles.

Des LIVE qui peuvent réunir jusqu’à 4 personnes

Les confinements successifs ont contribué à l’essor des LIVE sur tous les réseaux sociaux, et en particulier sur Instagram. Beaucoup d’influenceurs ont noué des partenariats pour effectuer des directs à plusieurs. Jusque-là, il n’était pas possible de cumuler plus de deux comptes, mais la plateforme propose désormais un seuil maximal de quatre comptes par LIVE. De nouvelles opportunités pour tous les créateurs de contenus en quête d’inspiration !

Le scroll vertical en phase d’expérimentation

Aujourd’hui, on va d’une story à l’autre en balayant l’écran à l’horizontale. Mais Instagram teste actuellement un prototype permettant d’instaurer un balayage vertical. Les utilisateurs sont déjà habitués à ce geste usuel sur TikTok, parallèlement mis en place dans les « Réels » d’Instagram (mais pas généralisé sur les stories à l’heure actuelle).


L'auteur

Camille Lauga


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez