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Nos techniques pour ameliorer votre referencement avec les liens

Améliorez votre référencement via les liens : le netlinking (Partie 2)

Référencement

par ODW le 22 février 2012

Voici la suite de notre article de la semaine dernière concernant le netlinking. Nous allons aujourd’hui aborder l’aspect technique de la chose puisque nous allons nous intéresser aux différents types de liens et leurs sources, à l’optimisation de l’affichage,  et vous dire enfin quelques mots sur le black hat SEO. Entrons donc dans le vif du sujet.

 Les différents types de liens et leurs sources

Vous vous en doutez, il existe une multitude de types de liens, plus ou moins faciles à obtenir, petit tour d’horizon :

Les liens internes : ce sont les plus simples à obtenir puisque vous les faîtes vous-même ! Il s’agit des liens qui relient les différentes pages de votre site. Construisez-les minutieusement, en respectant les règles de notre article précédent et développez les au maximum. Même si cela n’influe que de manière relativement faible sur votre référencement, ils ont quand même une certaine importance.

Les liens externes : ils proviennent généralement de sites « amis », soit de par la nature de votre sujet soit par simple affinité vous pouvez mettre en place un échange de bons procédés avec un autre responsable de site web. Vous bénéficierez mutuellement de l’exposition de l’autre. Les liens venant d’autres sites jouent un rôle important dans votre référencement. Au-delà, si des liens vers votre site proviennent d’un autre site ciblant la même catégorie d’internautes vous pouvez gagner des lecteurs / clients de très haute qualité. N’hésitez pas à demander et à contacter les webmasters, même si la pratique se perd de plus en plus, il y a longtemps eu un esprit de partage entre webmasters. Si vous possédez d’autres sites internet – de préférence en rapport avec votre marque / blog – il peut être pertinent de créer des liens renvoyant vers votre site.

Les annuaires : quelques fois décriés, ils demeurent un moyen sûr d’obtenir des liens qui amélioreront votre référencement. Inscirvez votre site sur le plus d’annuaires possibles. Vous trouverez une liste des meilleurs annuaires ici. Sachez qu’il existe différents types d’annuaires, certains vous proposeront simplement de déposer un lien vers votre site, d’autres vous demanderons de mettre des liens en échange. Choisissez ce qui correspond au mieux à l’image que vous souhaitez renvoyer. Encore une fois, l’utilisation d’annuaire est un bon moyen de voir son référencement augmenter de manière significative.

Les commentaires : ayez l’habitude de laisser des commentaires, questions, interventions sur les blogs, forums et sites que vous visitez. Si votre remarque est pertinente beaucoup de lecteur cliqueront sur votre pseudo, ou sur le lien du site que vous avez signalé. Ceci est une source non négligeable de trafic et participe à augmenter le nombre de liens pointant vers votre site.

Les liens provenant d’articles sur vous : n’hésitez pas à envoyer des communiqués de presse aux blogs spécialisés dans votre secteur. Si votre communiqué est bien fait ou si votre offre est intéressante, vous ne devriez pas tarder à voir apparaître des liens multiples pointant vers votre site et provenant d’autres sites web spécialisés. Nous vous recommandons vivement de prendre votre temps et d’accorder une attention toute particulière à votre communiqué. Vous pouvez lire cet article qui vous expliquera comment rédiger un bon communiqué de presse.

Les liens sur les réseaux sociaux : Comme nous le disions dans la première partie de cet article, les liens communiqués sur les réseaux sociaux ont beaucoup plus de chances d’être vus et consultés que les liens normaux. Pensez-y, si un vos amis recommande un article sur Facebook, n’allez-vous pas être très tenté d’aller y jeter un oeil ? A chaque parution ou information pertinente publiée sur votre site, n’hésitez pas à communiquer sur les réseaux sociaux.

Les liens sponsorisés : il s’agit d’une annonce commerciale qui se présente comme un des résultats classiquement proposés en réponse à une requête sur un moteur de recherche. Le lien sponsorisé est généralement affiché dans les premières positions avant les résultats naturels. Cet affichage préférentiel est facturé à l’annonceur en fonction des clics générés sur l’annonce. Selon les outils de recherche, le caractère promotionnel et commercial de ces liens est plus ou moins visiblement affiché. (source : definitions-marketing.com). Tout dépend de votre budget, mais ce peut être une source non négligeable de trafic.

Les liens achetés  : nous ne vous recommandons pas cette technique, mais vous avez la possibilité d’acheter des liens pointant vers votre site. Une simple recherche sur google vous permettra d’en apprendre un peu plus. Attention, si trop de liens de qualité pointent vers votre site, l’algorithme de Google s’en rendra vite compte. Encore une fois nous déconseillons fortement cette technique.

Les liens provenant de faux sites : nous déconseillons également la technique qui consiste à créer de faux sites pour renvoyer une multitude de liens vers votre site principal. Cette technique est facilement repérable par les algorithmes de Google et peut discréditer votre référencement.

 L’optimisation de l’affichage des liens

Les moteurs de recherche sont très friands des mots cliquables. Ils ont la particularité de pouvoir intégrer des mots-clefs ce qui optimise votre référencement. Ainsi, <a href= »https://www.odw.fr »>Agence digitale</a> est un bon lien puisque les mots clefs sont valorisés. A l’inverse <a href= »http://www.referencement-gratuit.com »>ici</a>est un moins bon lien sera pénalisant pour augmenter votre référencement. En effet, les internautes tapperont plus facilement « Agence digitale » dans un moteur de recherche pour vous trouver que « ici ».

Par ailleurs, certaines url sont susceptibles de générer plus de clics que d’autres. Ainsi, www.odw.fr sera bien plus efficace que www.odw.fr/blog et encore bien plus efficace que blog.outilsduweb.com. Le nom de domaine est déterminant pour votre url et générera le plus de clics.

Le Black Hat SEO

Le Black Hat SEO désigne l’utilisation de techniques pénalisées par les principaux moteurs de recherche afin d’optimiser le référencement d’un site web.

Parmi les différentes techniques de Black Hat SEO, on compte :

    • L’usage de texte caché
    • L’augmentation abusive de la densité des mots clés sur une page
    • L’utilisation d’un réseau de site web pauvres en contenu, appelé souvent « ferme de liens », ou encore la création de pages satellite

Un des principaux risques de l’utilisation de techniques de Black Hat SEO est bien entendu le bannissement par les moteurs de recherche d’un site web voire d’un réseau tout entier de sites web. Le Black Hat SEO est une discipline donc très risquée, dont seulement une poignée d’initiés l’utilise de manière suffisamment « professionnel » pour en vivre.

Source : https://emarketingwiki.fr/


L'auteur

ODW

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

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