logo blog

Comment publier ses vidéos live sur Facebook ?

Réseaux sociaux

par Maëlle Lucas le 10 janvier 2019

Depuis l’automne 2016 et le lancement de Facebook Live en France, le réseau social a affirmé combien il était incontournable pour publier ses vidéos live. Toutefois, pour parfaitement tirer profit de ce service de diffusion de vidéos en direct, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles…

Quelques tests avant de commencer

Publier une vidéo live ne s’improvise pas et, même s’il est extrêmement simple de démarrer un direct sur Facebook (un simple clic sur le bouton « En direct » disponible dans la rubrique « Statut » suffit), réaliser quelques tests peut être pertinent.

Ainsi, veillez à disposer d’une bonne connexion Internet et accordez de l’importance à la lumière, au son et au décor car il est hors de question que vos spectateurs fuient votre direct en raison de sa mauvaise qualité.

Ces réglages effectués, débutez un live en prenant soin d’activer le paramètre « Moi uniquement » et répétez ce que vous avez prévu. Ce premier jet doit vous permettre de voir ce qui va et ne va pas.

À noter l’existence de l’option « Première » qui permet de publier une vidéo préenregistrée et de la diffuser en profitant des fonctionnalités du live.

Un ciblage de l’audience, parfois pertinent !

Avant de publier votre live, Facebook vous permet de définir des paramètres de confidentialité mais aussi de cibler une audience.

Les marques, comme vous peut-être, peuvent avoir un vrai intérêt à définir le public de leurs directs sur la base de critères comme l’âge, le sexe ou la localisation géographique.

Une description accrocheuse

Afin d’attirer le public et de vous assurer qu’il sera nombreux à assister à votre direct, ne négligez pas le titre et la description de votre live.

En effet, ce sont eux que verront les potentiels spectateurs de votre direct dans leur fil d’actualité. Ils doivent donc accrocher votre public.

De l’originalité et de l’interaction

Après un dernier ajustement de la caméra, votre vidéo live peut débuter. Si vous désirez jouer la carte de l’originalité, sachez qu’il est possible d’utiliser les nombreux effets disponibles en bas de votre écran : lenses, filtres et arrière-plans peuvent effectivement donner un univers à votre direct.

Mais surtout, ne négligez pas l’interactivité avec les spectateurs. Afin de conserver leur engagement, n’hésitez d’ailleurs pas à répondre en direct à leurs commentaires, ils apprécieront forcément.

Allez, bon live !


L'auteur

Maëlle Lucas


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1