logo blog

Comprendre la baisse de la portée organique sur Facebook

Réseaux sociaux

par Marion Martinez le 12 juin 2014

Ces derniers temps, beaucoup de personnes se sont plaintes de baisse de la portée organique de leurs pages Facebook. Brian Boland, responsable Marketing chez Facebook, a récemment posté un article pour répondre à toutes ces questions… sans pour autant donner de réponses suffisantes pour nombre d’entre nous.

Qu’est ce que la portée organique sur Facebook ?

La portée organique sur Facebook représente le nombre total de personnes ayant vues une publication non soutenue financièrement sur Facebook suite à sa diffusion sur une page. Elle s’oppose à la portée payante qui représente le nombre de personnes ayant vues une publication suite à une publicité payante.

Pourquoi la portée organique sur Facebook baisse-t-elle régulièrement ?

Brian Boland, explique dans sa note officielle que vous pourrez retrouver ici, qu’il existe deux explications à ce constat. La première, est que de plus en plus de contenus sont créés chaque jour sur Facebook. En effet, aujourd’hui il est plus facile grâce aux smartphones de publier des photos, des moments importants, des endroits où l’on se rend. Ceci rend donc impossible de voir tous les contenus postés en même temps. Parallèlement, plus les gens aiment de nouvelles pages Facebook, plus la compétition entre les contenus de ces pages au sein du fil d’actualité s’accroît.

La deuxième explication avancée concerne le fait que plutôt que de montrer tout le contenu disponible sur la page d’actualité, ce dernier est pensé pour montrer aux utilisateur de Facebook le contenu le plus pertinent pour chacun d’entre eux. Parmi les milliers d’histoires que l’utilisateur pourrait être amené à rencontrer (on estime qu’en moyenne chaque utilisateur pourrait se voir proposer jusqu’à 1500 actualités par jour), le fil d’actualité en sélectionne 300. Pour ce faire, l’algorithme prend en compte de nombreux facteurs pour chaque personne afin de déterminer quelle histoire est le plus pertinente pour chacun.

Comment adopter une stratégie efficace face à ces évolutions ?

« Tout comme la télévision, les moteurs de recherche, les journaux, la radio et potentiellement tout type de plate-forme marketing, Facebook est bien plus efficace pour les entreprises lorsque celles-ci font l’achat d’espace pour mieux atteindre leurs objectifs. »

explique Brian Boland. En effet, les outils de communications payants présents sur Facebook permettent de toucher plus facilement sa cible. Cela permet également de toucher une audience plus large, avec plus d’exactitude qu’avec un simple contenu organique.

Il y a quelques semaines, nous vous donnions déjà quelques pistes pour contrer la baisse de la visibilité des publications sur Facebook. La société de logiciels de marketing social Offerpop fournit également quelques informations intéressantes via son « kit de survie » sous forme d’une infographie. Parmi les suggestions proposées :

  • Optimiser les performances de la page en expérimentant différents types de contenu.
  • Tester différents moments de la journée pour poster vos publications afin d’observer ceux qui suscitent le plus d’engagement.
  • Créer des posts qui conduisent les utilisateurs à s’engager.

Enfin, dernier conseil donné par Offerpop et qui nous paraît tout à fait judicieux : adoptez une stratégie multi-canal !

marketing kit survie


L'auteur

Marion Martinez


Articles similaires



4 Commentaires


RÉSEAUX SOCIAUX : 5 GRANDS ENJEUX ET OPPORTUNITÉS À PRENDRE EN COMPTE EN 2018 POUR LES ENTREPRISES - 109 Digital
il y a 2 ans


[…] publications visibles sans être sponsorisées, des pages de marques et médias. Aujourd’hui, la portée organique est tombée à environ 2% : sur 1 000 personnes abonnéesàune page seules 20 personnes en […]

RÉSEAUX SOCIAUX : 5 GRANDS ENJEUX ET OPPORTUNITÉS À PRENDRE EN COMPTE EN 2018 POUR LES ENTREPRISES - Under_ScorpUnder_Scorp
il y a 2 ans


[…] publications visibles sans être sponsorisées, des pages de marques et médias. Aujourd’hui, la portée organiqueest tombée à environ 2% : sur 1 000 personnes abonnéesàune page seules 20 personnes en moyenne […]

Choisir le format de publicité Facebook le plus adapté à ses objectifs ‹ Agence digitale ODW – Le blog
il y a 6 ans


[…] fans n’ayant aucun attachement à la marque ce qui provoque indéniablement une baisse de la portée organique des publications sur […]

Pop Marketing
il y a 6 ans


Merci pour ces informations très utiles, en effet c’est vraiment embêtant de ne pas pouvoir avoir les actualités que l’on souhaite sur Facebook. Ils ne font pas toujours une sélection adéquate.


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez