logo blog

Démarrer la publicité sur Facebook

Réseaux sociaux

par Estelle Tuduri le 6 mars 2014

Quelque soit le moyen utilisé (un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette) tout le monde est sur Facebook. Il est impossible d’échapper au réseau social le plus utilisé au monde et encore moins à ses publicités de plus en plus présentes et sous toutes les formes.

Pourquoi annoncer sur Facebook ?

Facebook, c’est tout simplement 1,23 milliards d’utilisateurs dans le monde, 699 millions d’utilisateurs actifs, dont 26 millions en France.

Mais Facebook c’est aussi 469 millions de mobinautes, un chiffre en constante augmentation, d’où l’intérêt d’avoir une véritable stratégie de communication sur ce canal.

4 façons de cibler ses prospects via les publicités Facebook

On peut distinguer 4 principales façon de cibler ses prospects sur Facebook :
– Le ciblage classique regroupe diverses informations: géographiques, démographiques, les centres d’intérêts ou encore la communauté.
Utiliser sa base de données clients en ciblant ses clients déjà présents sur Facebook.
– Cibler l’audience similaire grâce à l’algorithme de Facebook qui s’appuie sur les données de sa page pour faire ressortir l’audience aux profils et centres d’intérêts similaires.
– Le reciblage publicitaire (retargeting) qui permet de recibler les internautes s’étant déjà rendus sur son site auparavant.

Où annoncer sur Facebook ?

La première chose à faire est de distinguer le support sur lequel on souhaite diffuser sa publicité : mobile ou ordinateur. En effet, sur mobile, les seules annonces publicitaires disponibles sont sur la newsfeed (fil d’actualités au centre de l’écran).

En revanche, concernant les ordinateurs, deux possibilités sont offertes à l’annonceur. La première est d’annoncer dans le flux d’information des internautes comme sur le mobile. La seconde possibilité est d’annoncer dans la colonne latérale de droite. Annoncer directement dans le fil d’actualités des internautes permet d’obtenir un taux de clic (CTR) beaucoup plus élevé et une meilleure visibilité. En revanche, l’inconvénient de cette méthode est qu’elle est plus intrusive qu’une publicité dans la barre latérale car elle s’affiche aux yeux de l’internaute de la même manière que les actualités de ses amis.

L’infographie ci-dessous réalisée par 909c nous fait découvrir quel est l’endroit le plus judicieux pour placer sa publicité, le format le plus adapté ou encore les différentes techniques de ciblage utilisées.

Infographie Facebook-Ads


L'auteur

Estelle Tuduri


2 Commentaires


10 astuces pour booster votre présence sur les réseaux sociaux |
il y a 6 ans


[…] publicités Facebook par exemple peuvent être mises en place pour quelques euros. Surtout, elles vous permettront de […]

Facebook | Pearltrees
il y a 7 ans


[…] Démarrer la publicité sur Facebook […]


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez