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Facebook Live : fonctionnement et opportunités pour les entreprises

Réseaux sociaux

par Clément Israel le 7 septembre 2016

Aujourd’hui, diffuser du contenu vidéo en direct ne pose plus de problème. En effet avec plus de 1 milliard d’utilisateurs, Facebook a décidé d’élargir ses fonctionnalités au live-streaming. Ceci est une réelle réussite car Facebook live prend un tel essor que certaines entreprises ont décidées de l’intégrer comme un réel outil marketing, tout comme les nombreuses personnalités publiques qui l’ont assimilé comme un nouvel outil de communication.

 

Facebook live, qu’est-ce donc ?

Facebook live est une nouvelle fonctionnalité du réseau social du même nom, permettant de diffuser du contenu vidéo en live et qui prend part à un environnement de plus en plus « vidéo-centré ». Cette fonctionnalité est issue du live-streaming, déjà populaire et jusque là exclusivement réservé aux personnalités d’influentes ou politiques.

Or, depuis peu et grâce aux innovations autour des réseaux sociaux, il est possible à tout utilisateur de Facebook de diffuser des vidéos en temps réel depuis un smartphone. Les abonnés de l’utilisateur peuvent ainsi visionner le direct depuis un ordinateur ou un smartphone mais aussi interagir en temps réel en commentant, en partageant ou en recourant aux réactions en live. Le contenu vidéo apparaît directement sur leur fil d’actualité et peut être vu en différé, ce qui présente un réel avantage pour les entreprises qui ne perdent pas en taux de visionnage.

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Comment fonctionne Facebook Live ?

Afin de pouvoir accéder à la fonctionnalité Live de Facebook, il est important de posséder l’application mobile Facebook pour smartphone, ainsi qu’une bonne connexion. À savoir que cette fonctionnalité ne fonctionne, pour le moment, que depuis des smartphones iOS et Android.

Regardons maintenant comment diffuser une vidéo via Facebook Live.

Le principe reste le même que pour publier un message sur son fil d’actualité. Cependant, il est important de rappeler qu’une vidéo diffusée sur une page est toujours publique, tandis qu’une vidéo diffusée depuis un profil personnel permet de sélectionner les contacts à qui l’envoyer.

  • Allez dans « exprimez-vous»
  • Cliquez sur « vidéo en direct» sur iOS ou « Direct» sur Android

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  • Donnez un nom à votre diffusion

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  • Commencez votre live en cliquant sur « Diffuser en direct« 

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Quel type de contenu diffuser ?

Lorsque l’on parle de diffusion de contenu, la question relative qui est très souvent posée est : que puis-je diffuser et comment ? Le contenu de votre « live » doit être pertinent et présenter un message clair pour ainsi avoir un réel impact auprès de vos abonnés. Vous pouvez organiser votre live comme bon vous semble mais il est important de garder une structure claire pour que votre live soit efficace. N’hésitez pas à la préparer en amont.

Dans le but de diversifier vos Facebook Live et améliorer la viralité de vos vidéos, vous pouvez opter pour différents types de vidéos. Variez et laissez libre court à votre créativité pour vous différencier ! Pour ce faire vous pouvez par exemple opter pour :

  • Des interviews en direct : un des meilleurs moyens pour faire parler de votre marque
  • Des événements sociaux : pour les personnes qui ne peuvent pas y assister

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  • Du partage d’information concernant votre entreprise : pour informer vos abonnés sur la vie au sein de votre entreprise.

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  • Le partage d’événements importants: pour dynamiser votre présence et vos réalisations.

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  • Des vidéos de performance : plus spécifique aux marques et événements sportifs, ces vidéos sont parfois très virales.

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  • Une FAQ en direct : pour générer de la confiance et de l’interaction auprès de vos abonnés.
  • Un behind the scene : pour casser les frontières entre votre marque et vos abonnés.
  • Un jeu concours en direct : pour des actions en marketing direct plus interactives.
  • Des tutoriels : pour présenter un nouveau produit.
  • Des conférences en live : pour partager des événements.

 

Comment mesurer l’impact de vos vidéos live sur Facebook ?

Pour évaluer les retombés directes de vos vidéos lives, Facebook a ajouté deux systèmes d’analyse propres à cette fonctionnalité. Ainsi, il est possible d’examiner comment réagissent vos abonnés à vos vidéos, mais aussi de voir le nombre de vues, le nombre de spectateurs uniques, et bien d’autres indicateurs. Vous pouvez également analyser vos performances sur une plage horaire sélectionnée.

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L'auteur

Clément Israel


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