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Peut-on être ami avec ses clients sur Facebook ?

Réseaux sociaux

par Gabriel le 22 février 2013

Lorsque l’on est sur Facebook, il peut être tentant d’ajouter en ami ses collègues et ses clients. Après tout, ils font partie intégrante de votre réseau au même titre que vos amis ou votre famille. Attention, avant d’accepter une demande d’ajout ou d’ajouter vos clients ou relations professionnelles, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions.

Pensez à la vie privée de vos clients

En tant qu’ami, vous allez avoir accès aux profils professionnels de vos contacts dans le détail. Il peut être très tentant de chercher des informations croustillantes. Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous réellement besoin d’accéder à un tel niveau d’information ? Est-ce que cela aura forcément un effet positif sur votre business ? Pensez-vous que votre client serait à l’aise si, au cours d’une discussion, vous vous mettiez à commenter les photos sur lesquelles apparaissent sa femme et ses enfants ?

Pensez à votre propre vie privée

A l’inverse, si vous acceptez les demandes en ami de vos clients, vous leur laissez la possibilité de pénétrer dans votre sphère intime. Allez-vous être aussi à l’aise qu’auparavant lorsque vous vous rendrez compte au cours d’un rendez-vous que votre client connaît parfaitement votre orientation politique ou votre situation amoureuse ?

Attention à la perte de contrôle

A mêler sans cesse sphère personnelle et sphère professionnelle les risques d’erreur sont nombreux. Que se passerait-il si, malencontreusement, un message destiné à votre cousin parvenait directement à votre client principal ? Cela peut arriver lorsque l’on gère en même temps plusieurs discussions instantanées. L’usage strictement personnel de Facebook permet d’éviter cet écueil.

Attention aux frontières

Lorsque l’on devient ami avec quelqu’un sur Facebook, on passe un cap. Que vous le vouliez ou non, vos relations peuvent changer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de fortes chances pour que vos clients mêlent également leur réseau personnel à leur réseau professionnel sur Facebook. En devenant son ami, vous vous rapprochez de votre client. Les discussions sont plus faciles et bien moins formelles que par l’e-mail par exemple. Ayez ceci en tête. Ce n’est toutefois pas forcément un danger, cela peut également vous permettre de tisser des liens plus étroits avec vos clients.

C’est finalement à vous de décider si vous souhaitez ou non ajouter vos clients en ami sur Facebook. Faîtes preuve de bon sens. Si une telle démarche peut permettre de rompre certaines barrières et de tisser des liens plus étroits avec vos clients, c’est également une pente glissante ; vous multipliez les chances de déraper.

Et vous, avez-vous des contacts professionnels parmi vos amis sur Facebook ?

Si vous souhaitez aller plus loin sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à lire nos précédents articles, notamment celui concernant la règle des « 3W » pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.


L'auteur

Gabriel


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