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Stratégie : penser les réseaux sociaux comme un magazine

Réseaux sociaux

par Léo Wendling le 28 novembre 2012

Nous le disons assez souvent sur ce blog, et vous vous en rendrez compte en visitant le site de notre agence digitale, une présence sur les réseaux sociaux ça se prépare. Que vous soyez un grand groupe ou une PME, vous devez envisager les réseaux sociaux de manière très sérieuse et avec stratégie. Plus que tout, afin de créer une communauté vous devez fournir à vos lecteurs du contenu de qualité. Nous vous proposons aujourd’hui une méthode pour enrichir la qualité de vos contenus et gagner en engagement : l’approche de type magazine.

Le principe

Vous devez vous considérer comme un média à part entière. Dans tous vos contenus vous devez utiliser des termes accrocheurs, comme dans la presse ou à la TV. Comme pour la rédaction d’un magazine, tous vos contenus devront respecter ces principes :

  • définir une identité ou ligne éditoriale à laquelle vous vous tiendrez afin de gagner en cohérence ainsi qu’en sérieux ;
  • tenir un calendrier de publication, publier plusieurs fois par semaine et vous y tenir. Vous devez faire de votre site ou de votre blog un véritable lieu de rendez-vous ;
  • avoir la volonté d’aider et de délivrer du contenu utile : si vous écrivez pour vous-même vous n’attirerez que vous-même ;
  • avoir l’esprit de communauté : montrez-vous disponible pour vos lecteurs, fans, abonnés, ils vous le rendront ;
  • donner le meilleur de vous même, dites-vous ce que se dit un rédacteur en chef de magazine : sans lecteur vous n’êtes rien.

Concrètement

Sans objectif précis il est très difficile de créer. Votre ligne éditoriale doit refléter ceci. Elle doit être la plus large possible, la nôtre chez Outils du web est par exemple de vous délivrer des conseils de qualité pour vous accompagner sur toutes les problématiques liées à la communication et au web.

Votre calendrier éditorial est la clef du succès. Regardez votre magazine favoris, il peut s’agir de n’importe quel sujet, il respecte un calendrier, vous retrouvez les mêmes rubriques semaines après semaines et c’est ça que vous aimez. C’est ce qui vous fidélise. Un calendrier vous cadre, vous motive, et vous incite à rester régulier dans vos publications. Profitez de ce formidable outil.

Vos lecteurs lisent pour eux-même, pour le contenu et pas pour vous, mettez de côté les allusions trop répétées à votre marque ou à vous-même. Vos lecteurs souhaitent lire quelque chose d’utile.

Le pire qui puisse vous arriver ? Laisser trop de temps passer entre vos publications. Que penseriez-vous si votre magazine hebdomadaire adoré ne paraissait plus pendant 2 semaines, puis paraissait 4 fois la même semaine ? Vous prendriez vos distances n’est-ce pas ? Il en va de même pour les blogs. Soyez réguliers.

Vous souhaitez allez plus loin ? N’hésitez pas à lire notre article intitulé « 4 astuces pour fédérer vos communautés« .

Et vous, que pensez-vous de cette approche de type magazine ?


L'auteur

Léo Wendling

Consultant junior en performance marketing et média. J'éclaire les entreprises sur la performance de leurs investissements médias afin d'optimiser leur stratégie marketing.

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