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Intégrer Discord dans sa stratégie de communication

Réseaux sociaux

par Sarah le 4 avril 2022

Initialement créé en 2015 pour les communautés de joueurs de jeux vidéo, le service de messagerie instantanée Discord a immédiatement rencontré un succès fulgurant : en janvier 2016, il rassemblait déjà 3 millions de comptes. Un chiffre porté à 250 millions en mai 2019. Aujourd’hui, il intègre les stratégies de communication de plusieurs marques – voire souhaite y inclure les NFTs (même si la communauté n’y apparaît pas favorable pour l’instant…). Mais, très vite, il devrait intéresser d’autres secteurs d’activités…

Côté marques, comment utiliser Discord ?

Aujourd’hui, Discord propose et met à disposition de ses utilisateurs, différents canaux de communication, écrits ou vocaux. D’ailleurs, l’une des plus grandes forces de cette plateforme reste ces salons vocaux permanents, qui permettent à chaque membre de librement entrer et sortir à tout moment. 
Rapidement, les marques y ont vu un intérêt évident pour fidéliser et échanger avec leur communauté de clients. Pour cela, elles n’ont eu qu’à créer un serveur pour discuter autour de leur secteur d’activités.

Quelles utilisations concrètes pourraient-elles en faire ?

En tant que plateforme de chat vocal et textuel populaire, Discord pourrait aider les marques à travailler l’engagement client. Concrètement, cela peut se traduire par différentes utilisations : 

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à la marque – grâce au contrôle des personnes présentes dans le groupe et l’attribution de leur rôle, conditionnant aussi l’accès aux autres canaux de son serveur.
  • Participer aux conversations de fans pour augmenter le capital sympathie
  • Animer la communauté sur différents canaux dédiés à des points spécifiques (support technique, conseils, suggestions…)
  • Promouvoir les produits de la marque
  • Offrir un service client de qualité où il est facile d’avoir des conversations privées avec les membres.

Par exemple, LDLC a d’ores et déjà choisi d’intégrer Discord à sa stratégie de communication : la société high-tech y présente ses dernières nouveautés, y lance ses promotions, mais l’utilise aussi comme « boîte à idées » pour ses clients ou « espace conseils ».

Sources
Parliamo Di Videogiochi | Minuit Douze | Agorapulse


L'auteur

Sarah


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