logo blog

Chatbots : indispensables à vos réseaux et votre site ?

Actualités

par Sarah le 19 avril 2022

Dotés d’une Intelligence Artificielle (IA), les chatbots sont des outils au service des clients, présents depuis quelques années sur les sites des grandes entreprises comme Cdiscount, Orange ou encore Air France. Mais avec l’apport constant de nouvelles données, ils ont considérablement augmenté leur attractivité, parvenant même à stimuler des ventes.

Quels sont les avantages des Chatbots pour les entreprises ?

Les qualités de ces robots de plus en plus sophistiques sont indéniables et peuvent apporter de réels profits à la majorité des entreprises. Les chatbots offrent : 

  • Un contact direct avec les clients – un accès souvent marginal, voire interdit ;
  • Une réactivité sans précédent, avec un pouvoir conversationnel de plus en plus prononcé ;
  • Une automatisation de certaines tâches, telles que la prise de rendez-vous ou l’envoi de rappels ;
  • Une solution complémentaire au chat en ligne, un relai de transmission des messages envoyés lorsque les conseillers sont hors-ligne ;

Une surveillance précise des données des consommateurs, pour mieux identifier leur habitude et en tirer des enseignements

Plus les chatbots sont complexes, plus ils sont performants

Ces assistants conversationnels reposent sur la technologie de l’IA qui ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, on distingue 4 niveaux de complexité qui ajoutent progressivement de la valeur ajoutée aux chatbots : 

  • Le dialogue simple (niveau 1) de type FAQ : le robot analyse la question et fournit la réponse liée à l’intention la plus probable.
  • Le dialogue à créneaux (niveau 2) : ici, le système va poser toute une série de questions afin de pouvoir exécuter une action.
  • Le dialogue en arbre (niveau 3) : le chatbot dispose d’une capacité d’adaptation des échanges, que ce soit par les réponses émises, le contexte ou les éléments récupérés ailleurs (dans la base de données par exemple).

Le dialogue par domaines (niveau 4) : ici, le système est capable de gérer plusieurs domaines ou métiers différents.

À la source d’un investissement potentiellement conséquent, la mise en place et le niveau de complexité du chatbot doivent être minutieusement étudiés pour déterminer sa pertinence et ses atouts pour votre secteur d’activité et votre clientèle.

Source | Userlike


L'auteur

Sarah


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez