logo blog

Les concerts en ligne, l’avenir du monde « post-Covid » ?

Actualités Réseaux sociaux

par Camille Lauga le 24 juin 2021

Face aux confinements successifs liés à la crise sanitaire, les artistes n’ont eu d’autre choix que de se réinventer, pour maintenir le lien avec leur public, mais aussi dans l’optique de continuer à générer du revenu. Puisque les concerts classiques deviennent compliqués à organiser en période d’épidémie, les spectacles en ligne représentent-ils l’avenir dans le domaine ?

Des initiatives toujours plus nombreuses pour partager la musique sur Internet

En mars dernier, le groupe Ultra Vomit avait diffusé un concert huis-clos en conditions réelles, baptisé « Live in Corona Virus ». Un nom humoristique pour un groupe qui aime jouer sur le second degré, mais aussi une expression qui révèle de nouvelles pratiques… Dans un monde métamorphosé par la pandémie !

En effet, de nombreux autres artistes se sont produits en Live, avec parfois la possibilité pour les spectateurs d’acheter leur billet au préalable, comme pour un vrai concert, afin de soutenir l’activité des intermittents et de faire vivre le milieu. Koir.tv, site récemment créé, a même été lancé pour permettre aux musiciens de diffuser leurs concerts plus facilement

Dans le domaine de la musique classique aussi, on exploite cette alternative : l’Orchestre symphonique de Melbourne s’est produit devant 5 500 internautes, sachant que la captation a ensuite été vue plus de 35 000 fois, ce qui représente seize fois la capacité de la salle dans laquelle il jouait.

Une alternative qui ne remplacera jamais les concerts, mais qui peut les compléter

Dès lors qu’on interroge des personnes qui ont eu l’occasion de participer à un concert en ligne, on reçoit des témoignages assez proches. Concrètement, les internautes apprécient de pouvoir vivre ce genre de moment en contexte de confinement, mais ils attendent aussi de pouvoir retourner à de véritables concerts.

Pour les musiciens, il peut être utile de développer une stratégie afin de se produire en live sur Internet, car c’est un moyen assez facile de conquérir un nouveau public et de réussir à générer davantage de revenus en vendant plus de musique et d’authentiques places de concert.

Il existe différents moyens de diffuser du contenu en Live, sur des sites dédiés ou sur les réseaux sociaux. Les artistes ont tout intérêt à solliciter les services de spécialistes du marketing digital pour leur stratégie.


L'auteur

Camille Lauga


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez