logo blog

Créez des vidéos que les gens regarderont

Campagnes publicitaires

par Alexandre Voirin le 22 août 2012

Faire des vidéos au contenu intéressant est loin d’être une chose aisée. Pensez par exemple à la frustration généralement générée par les pages de publicité à la télévision. Conséquence directe, les publicitaires cherchent alors à rivaliser d’ingéniosité pour susciter l’intérêt des spectateurs. On pense notamment au carton plein réalisé par le buzz tipex.

Séduire toute de suite

Il n’est en effet pas dur d’éviter une publicité sur internet, il suffit bien souvent d’ouvrir une autre fenêtre ou de réduire celle que l’on vient d’ouvrir au moment de la publicité. Cependant l’on peut constater une prise de conscience de ce phénomènes chez les publicitaires. Désormais lorsque vous regardez une vidéo en replay (m6 ou tf1), la vision de la publicité vous est imposée pour continuer à voir le contenu vidéo – et si vous tentez l’entourloupette du changement d’onglet la vidéo se bloque.

Un contenu qui fait appel aux émotions

Comment font les publicitaires pour générer des vidéos attractives ? Ils ont recours à l’Eye Tracking, ce procédé marketing qui consiste à capter là ou se pose les regards des téléspectateurs (en utilisant des lunettes spéciales lors de focus group).Une étude menée à Harvard (disponible ici) a démontré que : sur un panel de 58 hommes, regardant 28 vidéos de 30 sec, tous se concentraient sur les mêmes, les vidéos dérangeantes, choquantes. A chaque fois, les participants avaient la possibilité de suivre la vidéo en entier ou de l’interrompre à tout moment. Dès que des émotions fortes étaient suscitées suite à la vision de la vidéo, les hommes continuaient de regarder.  Bien entendu, la conclusion est toute simple : plus les émotions sont suscitées et plus l’intention du spectateur est importante.

Les chercheurs ont ainsi trouvé qu’une vidéo réussie doit susciter un élément rapide de surprise, suivi par un long moment de joie afin de capter l’attention du spectateur. Cette publicité pour la bière Budweiser en est l’exemple parfait.

En conclusion, afin de créer un contenu efficace vous devez intriguer et surprendre et ensuite générer un sentiment d’amusement…vous savez ce qu’il vous reste à faire.


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez