logo blog

Le prix des publicités Facebook a augmenté de 58% en un an

Campagnes publicitaires

par Alexandre Vernier le 20 juillet 2012

Alors que Facebook a annoncé mercredi la baisse de son nombre d’utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis, la firme américaine a tout de même de quoi se réjouir si l’on s’intéresse au développement de ses revenus publicitaires.

Le dernier rapport de l’agence TGB Digital indique en effet que le coût par mille impressions (CPM) sur le réseau social a augmenté de 58% en à peine un an. C’est l’Allemagne qui enregistre la croissance de prix la plus importante avec une hausse des tarifs de 31%. C’est bien évidemment aux Etats-Unis où le CPM est le plus élevé avec un prix moyen de 0,39$ contre 0,25$ il y a un an. A l’opposé, la France a un CPM moyen de 0,17$ ce qui est encore largement inférieur aux coûts sur les autres grands marchés de Facebook.

CPM facebook

Finalement, le CPM moyen reflète assez bien la maturité des marchés. En Amérique du Nord, les entreprises n’hésitent pas à se positionner sur Facebook et à y investir alors que les entreprises européennes et françaises en particulier sont bien plus réticentes.

Cette hausse du CPM peut s’expliquer notamment par la mise en place par Facebook de nouvelles techniques publicitaires tels les « Sponsored Stories » ou les publicités pour mobiles introduites en juin 2012. Ces nouveaux formats ont l’avantage d’offrir des taux de conversion des clics (CTR) plus élevés, d’où leur coût supérieur.

CTR facebook

En un an, le CTR s’est donc considérablement amélioré. Celui-ci est finalement relativement proche d’un pays à l’autre. En prenant un CTR moyen de 0,036% et un CPM moyen de 0,282$ on se rend compte que le coût par clic sur les cinq principaux marché de Facebook serait de 0,78$. Il existe néanmoins de nombreuses disparités entre les pays puisqu’en France le coût par clic sur une publicité serait de 0,43$ contre 1,05$ aux Etats-Unis.

Trop cher ? A vous de juger !


L'auteur

Alexandre Vernier

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez