logo blog

Les moyens les plus efficaces pour monétiser votre site web

Campagnes publicitaires

par Alexandre Voirin le 25 janvier 2012

Créer son blog ou son propre site est une chose prenante et excitante : exposer sa pensée au monde entier, faire connaître sa marque… les occasions ne manquent pas.  Cependant, une fois l’euphorie des débuts passée, vous vous rendrez rapidement compte que l’alimentation régulière du contenu est une activité excessivement chronophage.

En qualité d’internaute, vous avez très certainement dans vos favoris un nombre important de blogs et de sites que vous consultez régulièrement. Ces blogs et sites, si vous les suivez, sont généralement de qualité, avec un contenu riche, de belles photos, de nombreuses news etc. Or la consultation de ces blogs et de ces sites est souvent gratuite. Comment faire alors, en tant que webmaster, pour réussir à me rémunérer ? Comment être rétribué pour tout le temps passé et faire de mon activité quelque chose de rentable ? Nous allons décrire plusieurs méthodes simples qui peuvent être mises en place facilement. 

L’affiliation

Si vous voulez créer un site en vue de vendre des biens ou des services, alors vous pouvez utiliser l’affiliation. Littéralement, l’affiliation est un principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes des produits ou services.

Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens. Le programme d’affiliation d’Amazon compte par exemple plus de 500 000 sites affiliés.

L’affiliation est un outil bien souvent méconnu, à ranger volontiers au côté des liens sponsorisés par exemple.  Il s’agit un moyen à considérer comme un complément. Il est pertinent de l’intégrer dans une stratégie globale.

En somme, l’affiliation va vous permettre de promouvoir certains produits d’autres entreprises tout en étant rémunéré. La première étape consiste à souscrire à un programme d’affiliation et à poster les liens des textes ou des images vers votre site web. Pour ce faire, il existe plusieurs sites qui ont pour vocation la mise en rapport entre affilieur et affilié (votre rôle en l’occurrence). Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer Zanox, 1tpe,  ou encore affiliatis. Quand des clients potentiels vont cliquer et acheter le produit à travers votre lien affilié, vous en êtes averti et recevez une commission basée sur votre agrément d’affiliation.

La rémunération  peut se faire de plusieurs façons. Soit à l’affichage d’une pop-up, soit a clic, soit à la vente, soit en remplissant un formulaire.

Note : la demande est plus importante que l’offre, il est donc bien souvent plus difficile d’être affilié qu’affilieur. Bien entendu, plus votre site sera référencé et plus vous aurez de chance de gagner de l’argent via l’affiliation.

Le PPC (pay-per-click) ou CPC (coût-par-clic)

L’un des moyens les plus répandus pour monétiser votre site web est le coût par clic. Le concept est le suivant : lorsque des visiteurs cliquent sur les liens Adsense de votre site, vous touchez une partie du profit de Google en fonction du taux de CPC définit par l’annonceur.

Il y a quelques années un grand nombre de webmasters touchaient ainsi des milliers d’euros avec Google Adsense. De nos jours, les revenus sont beaucoup plus faibles mais de nombreux sites continuent à gagner de l’argent avec ce système.

Vous trouverez plus d’informations sur Google Adsense à l’adresse suivante : www.google.com/adsense

Les espaces membres

Vous avez la possibilité de donner accès à du contenu privé de votre site sous la forme d’offre premium. Les membres qui auront l’accès privilégié à cette partie du site seront donc vos membres premium. Beaucoup de publicateurs sur le web laissent une partie de leur contenu en accès libre. Si vous voulez gagner de l’argent avec votre site web, vous allez devoir créer une section dans votre site qui impliquera une contrepartie financière.

Ce type de contenu, payant, peut par exemple prendre la forme d’un ebook ou de tutoriaux vidéos. Vos visiteurs seront bien entendu beaucoup plus aptes à payer et à s’inscrire si le contenu que vous leur proposez est significatif et a de la valeur.

Ainsi, il existe beaucoup de moyens de gagner de l’argent depuis votre site web. Vous pouvez facilement suivre ces étapes et commencer à vous rémunérer. Toutefois, gardez bien en tête que l’élément qui restera déterminant pour forger votre succès est votre fréquentation. La monétisation de votre contenu ne peut exister que via son intégration dans une stratégie globale d’acquisition de trafic et d’optimisation de votre référencement.


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

3 Commentaires


Mehdi
il y a 2 ans


L’affiliation est un super moyen de gagner de l’argent avec son blog.
Pas besoin de créer de produit, ni besoin de configurer une page de vente et un système de paiement etc.

Le challenge ensuite c’est de générer beaucoup de trafic sur son blog.
Mais ça, c’est valable dans tous les cas de monétisation 🙂

soelg
il y a 8 ans


ces moyens de monétisation du site web sont intéressants mais quels sont sur le plan pratique les affiliations (ou les sites PPC et CPC) qui sont sérieuses?

    Alexandre
    il y a 8 ans


    Vous avez les plateformes d’affiliation du type Affilinet, Commission Junction, Weedo-it, Effiliation, Netaffiliation, Public-Idées ou TradeDoubler qui représentent 90% du marché français. Ces plateformes sont généralement sérieuses mais les commissions élevées (comptez environ 30% sur vos recettes).

    Certains sites web développent également leurs propres programme d’affiliation. Dans ce cas vous évitez les commissions mais en ce qui concerne le sérieux du site, c’est du cas par cas!


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez