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Quand les marques adaptent leur marketing à la canicule

Campagnes publicitaires

par Antoine le 19 août 2015

Comme on peut s’en douter, la canicule a un effet « boule de neige » sur certains comportements de  consommation. Entre fin juin et début juillet, le comparateur de prix en ligne Idéalo a ainsi relevé des pics de clics sur certains produits : +2467% pour les ventilateurs, +1099% pour les climatiseurs et +382% pour les piscines.

Il faut dire que sur cette période, le thermomètre a grimpé jusqu’à 39°.

Dans ces conditions nombreux sont ceux qui renoncent à sortir et préfèrent rester au frais : une aubaine pour les marques et certains sites de e-commerce en particulier qui redoublent d’inventivité pour s’adapter à cette donne.

Tour d’horizon de quelques initiatives remarquables et remarquées de marques que la canicule inspire…

Über lance l’opération Ice Cream

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Une des opérations marketing les plus remarquées de l’été, Über Ice Cream s’est déroulée le 24 juillet dans 57 pays dont 9 villes en France.

L’initiative proposait aux utilisateurs de l’application habitant les villes de Paris, Lyon, Lille, Nice, Cannes, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg ou encore Nantes de choisir parmi un assortiment de 5 glaces livrées en 2 CV vintage grâce à un partenariat entre la marque américaine et l’artisan glacier La Fabrique Givrée.

Le succès de l’Über Ice Cream a été relayé par les médias et les réseaux sociaux qui invitaient les internautes à « partager leur expérience givrée » via le hashtag #UberIceCream, permettant à l’opération d’afficher plus de 2 200 participants sur Facebook.

Cet été, les taxis n’étaient donc pas les seuls à avoir les boules à cause d’Über… ou plutôt grâce à Über, boules de glaces en l’occurrence.

L’ice-bar Artic Room 51 rafraîchit le Marais

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Cet été et jusqu’au 30 septembre, Pastis 51 prend ses quartiers en plein cœur des Jardins du Marais et propose aux parisiens de venir découvrir le nouveau 51 Glacial dans sa frigorifique Artic Room 51.

La recette de l’opération : 4 tonnes de glaces pour une température intérieure de -10°C, une terrasse aménagée avec transats, terrains de pétanque, DJ set tous les jeudis, et bien sûr dégustation de 51 glacial, produit phare de l’événement.

Quand l’été inspire Perrier

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L’été 2009 fut torride et a inspiré Perrier qui en a profité pour dévoiler une série d’affiches proposant une version rafraîchissante des Montres molles de Dali.
La Direction Artistique particulièrement soignée de cette campagne lui vaudra par ailleurs d’être récompensée aux Cannes Lions la même année.

Evian donne des envies de vacances avec Little Big Baby

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En avril 2015, Evian inaugure l’arrivée de l’été avec Little Big Baby, une série d’affiches jumelles spécialement conçues pour fonctionner sur les portes coulissantes d’ascenseurs en gare ou en grandes surfaces. Evian déborde encore une fois de créativité et décline le positionnement de l’eau « source de jeunesse » en campagne trompe-l’oeil.

Pulco : « il fait trop chaud pour travailler »

« Il fait trop chaud pour travailler », ce n’est pas seulement le slogan de l’été au sein des open spaces mais aussi le positionnement adopté avec humour par Pulco dans ce spot sorti en 2009 :

Une campagne dans la lignée de la signature « la paresse a du bon » développée par la marque depuis :

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Pour Pulco, « la paresse a du bon » depuis 2014

Bear Naked arrose San Francisco

Si la ville Californienne de San Francisco est habituée aux étés ensoleillés, la campagne de street-marketing lancée en 2014 par la marque Bear Naked pour célébrer l’arrivée de l’été avait de quoi surprendre et ravir les habitants de la ville.

Pour l’occasion, cette marque de barres de céréales a installé tout simplement un toboggan aquatique géant sur une des collines de la ville et propose aux habitants de venir s’y rafraîchir.

Un an après, la vidéo de l’événement dépasse les quatre millions de vues… donnant à espérer qu’un annonceur passe par là et décline le concept chez nous. À quand un toboggan géant sur les Buttes Montmartre ?

Lipton Afrique du Sud : chaud devant le streetmarketing

 

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En 2013 Litpon applique à la lettre son positionnement « never lose your cool » et lance une campagne outdoor véritablement rafraîchissante.

L’opération repose en effet sur la mise en place d’un Tea-mometer, distributeur de boisson équipé de capteurs testant la chaleur corporelle des passants et offrant une boisson gratuite aux candidats à la température corporelle suffisante.

L’occasion au passage pour la marque de filmer quelques réactions loufoques de passants prêts à faire un peu d’exercice pour un rafraîchissement:

 


L'auteur

Antoine


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