logo blog

Cartographie du web mondial

Outils web

par Alexandre Vernier le 3 août 2012

Le site russe The Internet Map a eu l’idée de cartographier les 350 000 sites les plus importants au monde afin d’en dégager une typologie et d’établir les liens entre eux. Le résultat est éblouissant et plein d’enseignements peuvent en être tirés.

Cette cartographie a été établie en analysant plus de 2 millions de liens qui relient les sites entre eux. La taille des cercles représente le trafic généré sur le site. Plus un cercle est proche d’un autre, plus le lien entre les deux sites est fort. Voici ce que donne l’aspect général.

cartographie monde

Au centre en bleu, on retrouve bien évidemment les sites américains. Les sites européens sont eux situés juste à droite de ces sites. On peut notamment observer les sites français en bleu foncé. Tout en bas à droite en violet, on retrouve les sites japonais alors que les sites chinois sont situés en bas à gauche et semblent isolés des autres sites : preuve que la censure marche puisque cela signifie qu’il existe peu de liens avec les sites occidentaux.

En zoomant sur la zone centrale, on se rend bien évidemment compte que Google et Facebook  constituent les deux principaux cercles. YouTube tire également son épingle du jeu.

cartographie facebook

Il est intéressant de noter que l’on observe toute une nébuleuse autour de ces trois sites. En observant de plus près ces nébuleuses, on se rend notamment compte qu’autour de Facebook gravitent des sites de toute nationalité, et paradoxalement de tout horizon : applications, sites d’entreprises, blogs,…

Côté français, le web semble bien tourner autour de Google également.

cartographie France

Tout autour de google.fr, on retrouve de nombreux blogs et sites informatifs dont notamment commentcamarche.net, info-du-net.com ou 01net.com juste au-dessus. En dessous, ce sont les plateformes de blogs qui ressortent le plus dont notamment canalblog.com, paperblog.fr et surtout over-blog.com un peu plus bas. Tout à droite de cette dernière cartographie, on retrouve tous les sites d’annonce avec en tête leboncoin.fr, mais aussi pap.fr ou les pagesjaunes.fr.


L'auteur

Alexandre Vernier

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez