logo blog

Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?

Outils web

par Alexandre Vernier le 9 novembre 2012

Votre site WordPress est long à charger ? Cela peut conduire à la perte de nombreux visiteurs qui risquent de quitter votre site avant même qu’il ne soit chargé. Voici quelques conseils extrêmement simples pour optimiser sa vitesse de chargement.

Améliorer la vitesse de chargement de son site favorise son référencement

Lorsqu’un visiteur se rend sur un site internet, la première chose qu’il voit, avant même le design, est la vitesse de chargement du site. Un site lent à charger peut amener le visiteur à quitter la page.

Google souhaitant favoriser les sites de qualité, la vitesse de chargement d’un site internet est un des critères pris en compte par Google pour calculer le positionnement d’un site sur son moteur de recherche. Un site lent à charger perdra donc des places dans les résultats de recherches naturelles sur Google. En revanche, un site rapide favorisera son référencement.

N’abusez pas des plugins

Les plugins installés sur wordpress diminuent considérablement la vitesse de chargement du site, en particulier si ils sont lourds ou trop nombreux. Il est donc nécessaire de choisir avec précaution ses plugins avant de les installer et de ne pas trop en utiliser sur son site. Utilisez uniquement ceux dont vous avez réellement besoin.

Supprimez les spams et les révisions des pages et articles

Il est important de nettoyer régulièrement sa base de données. En effet, une base de données lourde sera plus lente. Par conséquent, pensez à vider régulièrement les commentaires passés en spams. Il est nécessaire de les supprimer définitivement pour qu’ils ne soient plus présents sur la base de données.

De même, supprimez les vieilles révisions des pages et articles. Ces révisions peuvent prendre une place relativement importante sur la base de données et donc ralentir le site. Pour les supprimer, le plugin Better Delete Revision, bien qu’un peu ancien, fera l’affaire.

Utilisez un cache

Utiliser un cache revient à prendre une photo du site. Cela évite de faire appel à la base de données à chaque fois qu’un utilisateur se rend sur une page. Par conséquent, un plugin de mise en cache permet de servir le contenu à partir de la mémoire cache sans faire appel à la base de données à chaque ouverture de pages. Un plugin comme WP Super Cache pourra faire l’affaire.

Avez-vous d’autres conseils pour améliorer la vitesse de chargement de son site wordpress ?


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez