logo blog

Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?

Outils web

par Alexandre Vernier le 9 novembre 2012

Votre site WordPress est long à charger ? Cela peut conduire à la perte de nombreux visiteurs qui risquent de quitter votre site avant même qu’il ne soit chargé. Voici quelques conseils extrêmement simples pour optimiser sa vitesse de chargement.

Améliorer la vitesse de chargement de son site favorise son référencement

Lorsqu’un visiteur se rend sur un site internet, la première chose qu’il voit, avant même le design, est la vitesse de chargement du site. Un site lent à charger peut amener le visiteur à quitter la page.

Google souhaitant favoriser les sites de qualité, la vitesse de chargement d’un site internet est un des critères pris en compte par Google pour calculer le positionnement d’un site sur son moteur de recherche. Un site lent à charger perdra donc des places dans les résultats de recherches naturelles sur Google. En revanche, un site rapide favorisera son référencement.

N’abusez pas des plugins

Les plugins installés sur wordpress diminuent considérablement la vitesse de chargement du site, en particulier si ils sont lourds ou trop nombreux. Il est donc nécessaire de choisir avec précaution ses plugins avant de les installer et de ne pas trop en utiliser sur son site. Utilisez uniquement ceux dont vous avez réellement besoin.

Supprimez les spams et les révisions des pages et articles

Il est important de nettoyer régulièrement sa base de données. En effet, une base de données lourde sera plus lente. Par conséquent, pensez à vider régulièrement les commentaires passés en spams. Il est nécessaire de les supprimer définitivement pour qu’ils ne soient plus présents sur la base de données.

De même, supprimez les vieilles révisions des pages et articles. Ces révisions peuvent prendre une place relativement importante sur la base de données et donc ralentir le site. Pour les supprimer, le plugin Better Delete Revision, bien qu’un peu ancien, fera l’affaire.

Utilisez un cache

Utiliser un cache revient à prendre une photo du site. Cela évite de faire appel à la base de données à chaque fois qu’un utilisateur se rend sur une page. Par conséquent, un plugin de mise en cache permet de servir le contenu à partir de la mémoire cache sans faire appel à la base de données à chaque ouverture de pages. Un plugin comme WP Super Cache pourra faire l’affaire.

Avez-vous d’autres conseils pour améliorer la vitesse de chargement de son site wordpress ?


L'auteur

Alexandre Vernier

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

6 Commentaires


Vincent@Faire des economies
il y a 8 ans


Bonjour, je suis tombé sur ton site après avoir recherché des informations récentes sur le plugin wp-super-cache, l’aurais tu installé?

Que veux-tu dire par supprimez les vieilles révisions des pages et articles? peux t-on le faire manuellement ? c’est de la suppression d’article brouillon?

Que se passe t-il si on supprime le cache via le pluggin?

    Alexandre Vernier
    Alexandre Vernier
    il y a 8 ans


    Bonjour Vincent,
    Wordpress effectue des sauvegardes automatiques de toutes les modifications apportées sur une page ou un article et garde en mémoire autant de versions que de modifications ont été effectuées. Le plugin Better Delete Revision permet de supprimer tout ceci en à peine 2 clics, et allège ainsi la base de données de son site wordpress.

    Concernant le plugin wp-super-cache, que d’ailleurs nous utilisons sur la plupart de nos sites, supprimer le cache via le plugin est notamment utile pour rendre observable certaines modifications réalisées sur le site.

Patrick
il y a 8 ans


Bonjour,

Je ferais quand même une parenthèse sur l’utilisation du cache, parfois, selon les plugins que l’on utilise, une page ne peut pas être mise en cache, pire, des fois ca plante tout le site !

Si par exemple votre site affiche un flux rss, un widget facebook, la mise en cache provoquera un effet de ‘gel’ sur les affichages d’informations. On ne verra pas les mises à jour puisque le cache affichera d’anciennes pages.

Amicalement
Patrick

    Alexandre Vernier
    Alexandre Vernier
    il y a 8 ans


    Bonjour Patrick,
    Il est vrai qu’il faut faire attention au plugin choisi et à la configuration de celui-ci. Néanmoins, ce type de plugin permet généralement de choisir les pages que l’on souhaite mettre en cache ou non ainsi que de définir un délai de réactualisation du cache ce qui évite les problèmes de mises à jour.

Comment améliorer la vitesse de votre site Wordpress ? ‹ Agence Digitale Outils du web – Le blog | Votre site avec Wordpress | Scoop.it
il y a 8 ans


[…] Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ? ‹ Agence Digitale Outils du we… From outilsduweb.com – Today, 11:14 AM […]

rédaction web
il y a 8 ans


C’est bien vrai que la lenteur du chargement du site wordpress est défavorable pour le bon référencement du site!
Je retrouve ici des astuces biens utiles!
Je te remercie pour le partage!


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez