L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
Les posts sur Facebook avec une photo obtiennent un taux d’engagement beaucoup plus élevé qu’un statut classique. De même, une image sur un article d’un blog favorise sa lecture. La tentation est donc grande de se rendre sur Google, taper une requête et de prendre une image parmi les Google Images.
Cependant, cela risque de constituer une violation des droits d’auteur, la majorité des photos sur internet n’étant pas libres de droits. Voici donc quelques pistes pour trouver des photos libres de droits et donc utilisables en toute sécurité sur votre blog ou sur Facebook.
La première façon de s’assurer qu’une photo est libre de droit est bien évidemment d’utiliser ses propres photos et images. Certes, il est vrai que les photos personnelles ont leur limite car créer sa propre image demande du temps et quelques compétences techniques mais cela vous assurera d’avoir un contenu original répondant totalement à votre besoin et sans aucun risque légal.
Ces licences ont été créées afin de favoriser le partage de la culture et la diffusion des oeuvres, tout en protégeant les droits d’auteur. Les auteurs définissent eux-mêmes l’étendu selon lequel ils autorisent le partage et l’utilisation de leur oeuvre : utilisation commerciale ou non, modifications autorisées,… Des pictogrammes, dont on peut retrouver la signification sur wikipédia, permettent de connaître le champs d’utilisation des photos. Il existe de nombreux sites rassemblant des photos sous licences creative commons parmi lesquels Flickr qui en compte plus de 200 millions dont un peu plus de 51 millions utilisables dans le cadre d’un usage commercial.
Google donne la possibilité d’effectuer des recherches selon le type de licences sous lequel est géré une image. Ainsi, il est possible de rechercher des images libres de droit d’usage, libres de droit de distribution, libres de droit de modification et même utilisables à des fins commerciales. Pour effectuer ce type de recherches, il suffit de se rendre sur l’onglet « recherche avancée » disponible dans les outils de Google Images.
De nombreuses photos font parties du domaine public. Ces photos peuvent être trouvées soit sur des sites rassemblant des contenus de différentes sources, soit sur des sites institutionnels. Cependant, il est nécessaire d’être très prudent notamment avec les sites de la première catégorie qui ne respectent pas toujours scrupuleusement les licences. Il est conseillé de s’orienter davantage vers les sites institutionnels en faisant très attention aux licences car ces sites mélangent souvent des photos tombées dans le domaine public avec d’autres photos aux licences plus contraignantes.
La dernière solution consiste bien évidemment à acquérir la licence de l’image. Pour ce faire, il suffit de se tourner vers des sites rassemblant un contenu important et permettant d’acheter la licence liée à l’image. Il est nécessaire une fois de plus de faire attention à la portée de la licence qui peut par exemple autoriser ou non l’usage commercial d’un contenu. De surcroît, il est préférable de s’orienter vers des sites reconnus tels Fotolia ou iStockPhoto afin de s’assurer que les licences soient de qualité.
Avez-vous d’autres pistes pour trouver des photos pour votre blog ou Facebook ?
9 Commentaires
Bonjour,
Bravo pour l’article !
Je tiens seulement à préciser que « libre de droit » ne veut pas dire « gratuit » ou « libre d’utilisation ».
Ce terme est malheureusement mal compris et on ne peut absolument pas dire qu’une photo libre de droits (patrimoniaux ) est utilisable en toute sécurité !
Une photo libre de droits signifie seulement que le photographe a cédé ses droits patrimoniaux (mais en aucun cas son droit moral s’il est Français) et que les droits liés ne sont pas réservés pour un pays donné ou/et pour une période donnée.
Il existe des agences de photos » libres de droits « , qui ne sont absolument pas gratuites et disponibles pour un blog (ex. : Getty) : vous risquez d’avoir de sérieux ennuis !
Préférez les licences « creative commons », ainsi que vous les rappelez.
[…] See on odw.fr […]
[…] Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ? […]
Bonjour,
Je connais plus d’un photographe qui serait heureux de lire et partager votre article, car combien se font « voler », alors bravo pour cette mise au point et surtout vos pistes pour rester dans la légalité.
J’en ajouterai deux que j’utilise personnellement:
– les captures d’écran lorsque je fais des tutoriels (attention pas la copie d’un écran sur lequel il y a une photo non libre de droits).
– je fais des échanges de bons procédés avec des photographes qui m’autorisent à utiliser certains de leurs clichés en échange de petits coups de mains pour leur site.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci pour ces 2 astuces. Néanmoins, prudence avec les captures d’écran car si une oeuvre ou des personnages sont visibles sur la capture d’écran, ils peuvent être soumis à une licence particulière et donc des droits d’auteur très stricts.
Pour les logiciels, cela ne pose généralement pas de problèmes et les risques encourus sont minimes, mais mieux vaut consulter la licence des éditeurs qui stipulent généralement les conditions légales d’utilisation des copies d’écran de leurs logiciels.
[…] Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ? […]
Le site http://search.creativecommons.org/?lang=fr est particulièrement bien fait pour aller chercher des visuels sous licence CC (à vérifier quand même) directement dans Google Images, Flickr, Fotopedia et bien d’autres avec les bons critères de recherche.
Merci pour l’astuce Benjamin.
[…] Comment trouver des images pour Facebook et son blog sans prendre de risques ? […]