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Tweetdeck et Hootsuite : optimisez Twitter !

Outils web

par Alexandre Vernier le 9 mai 2012

On ne présente plus ces outils qui se sont imposés comme des références pour la gestion d’un ou de plusieurs comptes twitter. Qu’ils vous permettent de planifier vos tweet, de gérer plusieurs comptes ou de simplifier l’utilisation de votre réseau social préféré, leur utilisation apparaît incontournable. Si vous les découvrez aujourd’hui, croyez-moi, vous aurez du mal à vous en passer.

Lorsque l’on débute sur Twitter, que l’on gère seulement un compte, et que notre nombre de following / followers est relativement faible, il est plutôt aisé de s’y retrouver.  Cependant, avec le développement de votre business ou de votre notoriété, la gestion de votre compte peut devenir un véritable casse-tête. Dans le même temps, toujours en phase de croissance, vous devez également chercher à assurer une production de contenu qualitative, mais surtout constante. C’est pour ce type d’utilisation, un peu plus poussée que la moyenne, que les formidables outils que sont Tweetdeck et Hootsuite ont été développés.

Choisissez votre camp…ou pas

Il arrive très fréquemment que l’on oppose ces deux logiciels sur les blogs ou les forums. En effet, certaines fonctionnalités se recoupent, notamment la présentation des tweets, DM ou mentions en colonnes etc. A mon sens, il s’agit là d’un faux débat, ces deux outils sont parfaitement complémentaires. Tweetdeck est un allié indispensable pour clarifier la lecture de votre compte twitter tandis qu’Hootsuite est parfait pour planifier vos tweets.

 Comparaison

Parce qu’il faut bien les comparer, nous allons passer en revue les différentes fonctions de ces outils. Tout d’abord l’utilisation diffère, vous avez la possibilité d’utiliser les deux, au choix, en version bureau ou online. Très clairement, je trouve que la version online est optimisée pour Hootsuite et que la version bureau est plutôt recommandée pour Tweetdeck. Je ne me base pas sur des critères strictement techniques pour avancer cela mais sur mon utilisation quotidienne, c’est une impression. Toutefois les choses vont certainement changer, notamment parce que Tweetdeck a été racheté par Twitter… Peut-être détronera-t-il Hootsuite un jour.

Planification des posts

Voilà la clef de ces outils, présente dans les deux : planifier vos posts. Ceci est parfait. Avec ces outils vous avez la possibilité de programmer à l’avance les contenus que vous souhaitez partager. Plus besoin d’être derrière votre écran pour être actif. C’est un gain de temps et de crédibilité non négligeable. Bien entendu, pas question de regarder son compte Twitter une fois par semaine et de penser qu’une bonne planification vous assurera la reconnaissance. L’enjeu principal reste de demeurer réactif et pertinent lors de toutes vos interactions.

Ceci m’amène sans transition à ma conclusion : Tweetdeck et Hootsuite sont d’excellents outils, mais ils restent des outils et ne se substituent pas à vous. Tout bon outil doit être manipulé avec précaution et avec suffisamment de contrôle pour être efficace. Il convient d’en user mais sans en abuser. Restons conscients que Twitter ne se limite pas à poster des liens en espérant montrer au monde entier que l’on sait repérer des articles, la valeur ajoutée ne se situe pas là.


L'auteur

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Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

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