logo blog

4 astuces pour générer du trafic sur votre blog

Référencement

par Gabriel le 23 janvier 2013

Vous passez beaucoup de temps à rédiger des articles de qualité pour votre blog professionnel ? C’est une très bonne chose. Toutefois, écrire pour un blog demande de l’implication. Or, le temps que vous passez à rédiger c’est du temps non mis à profit pour les autres activités de votre business. Dès lors, le temps passé à la rédaction de vos billets doit être rentabilisé. Comment ? En réussissant à construire un blog efficace, générateur de trafic – donc potentiellement de leads. Il peut être intéressant de lire cet article en complément de notre billet précédent : « Les facteurs qui influencent le référencement ».

Inspirez-vous

Il n’y a aucune honte à voir ce qui se pratique ailleurs. Avant de vous focaliser sur votre blog, prenez le temps de faire un état de l’art en la matière. Vous devez réaliser un benchmark précis afin de connaître les bonnes pratiques actuelles en termes de design et de contenu éditorial. Listez les blogs référents dans votre secteur et imitez-les. Attention, il ne s’agit pas de faire un copier-coller des blogs existants, seulement d’en prendre le meilleur pour être certain de ne pas trop partir dans la mauvaise direction. Si ces blogs sont des références, c’est bien pour une raison. Identifiez les facteurs clefs de succès communs aux blogs les plus influents et faites en une force. Concentrez-vous sur les meilleurs et uniquement sur ceux-ci, vous risquez fortement de perdre du temps en agissant autrement.

Assurez une présence sociale

Nous ne le répéterons jamais assez, les blogs et les plate-formes sociales sont complémentaires. Un billet publié sur votre blog doit être relayé sur les réseaux sociaux, impérativement. Soit par vous soit par vos lecteurs, vous devez disposez des plug-ins appropriés afin que le contenu rédigé puisse facilement être partagé sur les réseaux sociaux.  Il existe des outils qui vous permettent d’automatiser certaines tâches, notamment la publication systématique de vos billets sur les plates-formes principales. Nous vous invitons à ce titre à jeter un oeil à l’excellent IFTT.

Choisissez des titres accrocheurs

C’est la première chose que l’on voit de vos billets. Les titres sont déterminants et incarnent l’entrée dans votre univers, ils sont les premiers visibles sur votre blog et ceci est encore plus valable pour les réseaux sociaux. Vous devez soigner vos titres et mettre en valeur l’idée clef de vos articles dans ceux-ci. N’oubliez pas que le lecteur clique sur un lien en fonction de son intitulé.

Liez vos sujets

Si vous avez un blog professionnel, il y a fort à parier que vous ayez une ligne éditoriale solide et que vous traitiez fréquemment des mêmes sujets. Dès lors, il convient de lier vos articles entre eux afin de faciliter le maillage interne. Outre le fait de cross-linker vos différentes pages, ceci rendra la lecture plus agréable pour l’internaute qui sera invité à rester plus longtemps sur le site, son intérêt sera réveillé.

Et vous, comment faites-vous pour générer du trafic sur votre blog ?


L'auteur

Gabriel


2 Commentaires


Laurick
il y a 8 ans


…et assurez-vous qu’aucun de vos liens ne soit cassé … euh… tu as justement un lien mort sur « IFTT » 😀


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez