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5 conseils pour encourager vos visiteurs à rester sur votre site

Référencement

par Alexandre Voirin le 29 février 2012

Nous voulons tous du trafic. Que notre site internet soit pro ou perso, nous voulons tous que notre contenu soit lu, que les visiteurs commentent nos textes et reviennent régulièrement. Nous avons donc tous la même volonté, mais nous utilisons rarement tous les mêmes moyens pour que cette dernière se réalise. Qu’est-ce qui fait qu’un blog marche et qu’un autre est désert ? Pourquoi certains sites explosent alors que d’autres demeurent inconnus et peu fréquentés ? En dépensant exactement la même énergie, l’auteur d’un blog peut voir sa notoriété se développer tandis qu’un autre en restera au même stade. Il s’agit en effet de se concentrer sur les points clefs. Nous avons fait un tour d’horizon des blogs qui fonctionnent très bien et avons pu en tirer quelques leçons. Voici donc les bonnes pratiques pour encourager vos visiteurs à venir sur votre site, mais surtout à y revenir.

Soyez pertinents et soignez votre contenu

Si vous utilisez des mots-clefs dans vos titres ainsi que dans le corps de vos articles, assurez-vous que l’internaute qui accédera à votre contenu via un moteur de recherche y trouvera son bonheur. A quoi bon être référencé en tant que numéro 1 sur les fenêtres quand votre contenu se concentre sur la gastronomie ? L’exemple est volontairement caricatural mais nous avons déjà vu des exemples qui en arrivaient quasiment à ce degré d’absurdité. Plus les gens cliquent et plus j’aurai de visiteurs / ventes etc. Alors oui, cette stratégie peut fonctionner un petit moment, mais elle montrera rapidement ses limites. Si votre contenu n’est pas en adéquation avec votre stratégie de référencement, vous allez vite vous retrouver… dé-référencé. Au lieu de ceci, ajoutez de la profondeur à votre contenu, rendez-le cohérent à l’image que vous souhaitez donner à votre site / marque. Les résultats bénéfiques sur votre référencement se feront sentir de manière naturelle. Votre contenu doit être de qualité et surtout donner envie : rendez vos textes clairs et attirants. Vous pouvez à ce titre lire nos 7 conseils pour améliorer le contenu de votre blog. En somme, donnez envie à vos lecteur de découvrir les autres pages de votre site.

Minimisez les liens externes sur vos pages

Alors, même si nous l’avons vu dans notre article sur le netlinking, les liens externes peuvent avoir un intérêt, veillez à ne pas trop en abuser. En effet, plus vous aurez de liens externes et plus vous aurez un taux de rebond important. Nous partons du principe que ce terme vous est familier, si ce n’est pas le cas, vous trouverez une définition du taux de rebond ici. Si vous voulez garder vos visiteurs, usez et abusez des redirections entre les pages de votre propre site. C’est ce que nous faisons par exemple lorsque dans cet article nous citons nos articles précédents sur le netlinking ou sur l’amémioration du contenu.

Encouragez l’interaction

Lorsque vous écrivez, n’hésitez pas à vous adresser directement au lecteur. Multipliez les demandes du type « et vous, qu’en pensez vous ? ». Le but étant de rechercher à tout prix que les internautes s’expriment. Répondez systématiquement, du moins au début, à leurs commentaires. Développez un forum et animez-le, développez votre présence sur les réseaux sociaux etc. En somme, faites en sorte de créer une véritable communauté. Les internautes se sentiront impliqués et reviendront naturellement sur votre site.

Ne soyez pas ennuyeux

Il peut arriver que vous ayez à traiter le sujet le plus ennuyeux du monde, peu importe, votre boulot consiste à le rendre sympathique et facile à lire. Ceci peut passer par l’utilisation d’une image distrayante ou par la narration d’un récit à la limite du hors sujet. Vous devez conserver à tout prix l’aspect « divertissant » de vos articles. Plus vous arriverez à rendre agréable la lecture d’un article qui, au départ, semblait des plus austères, et plus vos visiteurs auront l’envie de revenir.

Faciliter la navigation entre les articles

Si vous avez des articles similaires, n’hésitez pas à les mentionner dans le corps de l’article et en bas de page. De même, optimiser vos menus afin que les internautes puissent naviguer aisément au fil de vos pages. Soignez la structure de votre site. Vous pouvez également jouer sur l’aspect teasing en dévoilant progressivement le contenu du prochain article, ceci permet de fidéliser votre lecteur.

Et vous, avez-vous des astuces pour encourager vos visiteurs à rester sur votre site ?


L'auteur

Alexandre Voirin

Contributeur pour le blog de l'agence ODW

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