L’agence ODW
À propos
L’agence digitale ODW accompagne votre entreprise dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie digitale efficace
Rechercher
Catégories
53 % ! C’est tout simplement le taux de clics que capte le premier résultat organique sur les moteurs de recherche. Pour recevoir des visites sur votre site, mieux vaut être en première position !
Pour rappel, les résultats organiques sont les résultats naturels, c’est-à-dire gratuits, des moteurs de recherche. Ils s’opposent aux résultats sponsorisés qui sont les résultats payants des moteurs de recherche. Ces-derniers apparaissent en général au-dessus des résultats naturels ou sur leur droite. Sur Google, ceux-ci sont « faciles » à repérer puisqu’ils apparaissent en rose.
La dernière étude réalisée par Compete sur plusieurs dizaines de millions de pages américaines démontre que sur les résultats naturels des moteurs de recherche, la première position reçoit à elle seule plus de la moitié des visites (53%). Ainsi, avec la deuxième position qui capte 15% des clics, plus des deux-tiers des visiteurs sur les moteurs de recherche cliquent sur une des deux premières positions. Il ne reste donc que très peu de place pour les autres, ce qui montre une fois de plus l’importance d’une stratégie de référencement naturel efficace.
Bien entendu, ces résultats sont à prendre avec précaution car il s’agit d’une moyenne, ces pourcentages varient fortement selon les secteurs.
Parmi les autres points intéressants de l’étude, Compete révèle notamment que sur les pages analysées, 15% des résultats sont des liens sponsorisés. De surcroît, plus de la moitié des requêtes analysées (55%) affichent au moins un lien sponsorisé.
Et vous, avez-vous réussi à atteindre la première position ?
6 Commentaires
Très intéressant.
Malgré tout, tout ne tourne pas autour du fait d’être en première position. En réalité, je pense que les positions suivantes attirent quand même pas mal de trafic, puisqu’une même personne ira certainement voir plusieurs sites (enfin, cela dépend de la thématique).
Et puis, un site attire son trafic naturel via plusieurs mots-clés, n’oublions pas aussi l’importance de la longue traîne.
Merci Gaëtan.
En effet, je pense que cela change énormément selon les domaines d’activités, c’est pour cela que nous rappelons bien qu’il s’agit d’une moyenne. En effet, rien à voir entre un comparateur d’assurances par exemple et un produit de niche B2C.
Bonne journée
Une raison de plus pour s’afficher en première page de google!
Cela nous rappelle l’importance du SEO!
Oh oui ! Et de la rédaction web 😉
Chaque année, les études offrent des résultats différents. De part celle-ci, on voit un réel creux entre la première place et les suivantes. Il me semble pourtant que les dernières études prouvaient le contraire (elles indiquaient des écarts moins grands).
Comment juger cette différence ?
Dans tous les cas, une chose ne changera jamais : être premier, c’est cool !
Tout à fait d’accord, c’est vrai que les études varient énormément. Et dans la réalité, les écarts sont énormes selon le domaine d’activité et le type de produit ou service.
Bonne journée Arnaud !