logo blog

53% des visiteurs cliquent sur le premier résultat de recherche sur Google

Référencement

par Alexandre Vernier le 12 octobre 2012

53 % ! C’est tout simplement le taux de clics que capte le premier résultat organique sur les moteurs de recherche.  Pour recevoir des visites sur votre site, mieux vaut être en première position !

Résultats organiques et résultats sponsorisés

Pour rappel, les résultats organiques sont les résultats naturels, c’est-à-dire gratuits, des moteurs de recherche. Ils s’opposent aux résultats sponsorisés qui sont les résultats payants des moteurs de recherche. Ces-derniers apparaissent en général au-dessus des résultats naturels ou sur leur droite. Sur Google, ceux-ci sont « faciles » à repérer puisqu’ils apparaissent en rose.

Plus de la moitié des visites sur le premier résultat naturel

La dernière étude réalisée par Compete sur plusieurs dizaines de millions de pages américaines démontre que sur les résultats naturels des moteurs de recherche, la première position reçoit à elle seule plus de la moitié des visites (53%). Ainsi, avec la deuxième position qui capte 15% des clics, plus des deux-tiers des visiteurs sur les moteurs de recherche cliquent sur une des deux premières positions. Il ne reste donc que très peu de place pour les autres, ce qui montre une fois de plus l’importance d’une stratégie de référencement naturel efficace.

Bien entendu, ces résultats sont à prendre avec précaution car il s’agit d’une moyenne, ces pourcentages varient fortement selon les secteurs.

taux de clics résultats organiques

Les liens sponsorisés très présents sur les moteurs de recherche

Parmi les autres points intéressants de l’étude, Compete révèle notamment que sur les pages analysées, 15% des résultats sont des liens sponsorisés. De surcroît, plus de la moitié des requêtes analysées (55%) affichent au moins un lien sponsorisé.

Et vous, avez-vous réussi à atteindre la première position ?


L'auteur

Alexandre Vernier

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

6 Commentaires


Gaëtan Klein
il y a 8 ans


Très intéressant.
Malgré tout, tout ne tourne pas autour du fait d’être en première position. En réalité, je pense que les positions suivantes attirent quand même pas mal de trafic, puisqu’une même personne ira certainement voir plusieurs sites (enfin, cela dépend de la thématique).
Et puis, un site attire son trafic naturel via plusieurs mots-clés, n’oublions pas aussi l’importance de la longue traîne.

    Andreas
    il y a 8 ans


    Merci Gaëtan.
    En effet, je pense que cela change énormément selon les domaines d’activités, c’est pour cela que nous rappelons bien qu’il s’agit d’une moyenne. En effet, rien à voir entre un comparateur d’assurances par exemple et un produit de niche B2C.
    Bonne journée

rédaction web
il y a 8 ans


Une raison de plus pour s’afficher en première page de google!
Cela nous rappelle l’importance du SEO!

Arnaud, référenceur à Angers
il y a 8 ans


Chaque année, les études offrent des résultats différents. De part celle-ci, on voit un réel creux entre la première place et les suivantes. Il me semble pourtant que les dernières études prouvaient le contraire (elles indiquaient des écarts moins grands).

Comment juger cette différence ?

Dans tous les cas, une chose ne changera jamais : être premier, c’est cool !

    Andreas
    il y a 8 ans


    Tout à fait d’accord, c’est vrai que les études varient énormément. Et dans la réalité, les écarts sont énormes selon le domaine d’activité et le type de produit ou service.
    Bonne journée Arnaud !


Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez