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Ce qu’il faut savoir sur Pigeon, l’algorithme local de Google

Référencement

par Lucas Blancato le 20 janvier 2015

Lancé le 24 juillet 2014 aux Etats-Unis, l’algorithme local de Google dénommé non-officiellement Pigeon par le site Search Engine Land (et non-annoncé directement par Google) est progressivement déployé à travers le monde. Voici un point rapide sur ce qu’il faut retenir de ce nouvel algorithme.

Un déploiement progressif dans le monde

Après un lancement aux Etats-Unis, l’algorithme Pigeon a ensuite été déployé dans le reste du monde anglophone : Canada, Grande-Bretagne, Australie… Aucune date n’est encore annoncée pour l’Europe et la France, mais nul doute que son déploiement devrait bientôt arriver.

Un algorithme qui cible principalement les recherches locales

Pigeon a pour objectif de rendre plus précises et plus efficaces les requêtes géographiquement proches. Ainsi, les recherches telles que « restaurant Paris » ou « hôtel Lyon » sont concernées par cette mise à jour qui va impacter le référencement des sites web sur les thématiques locales.

En lançant Hummingbird, Google avait déjà montré qu’il s’intéressait de plus en plus aux recherches plus locales. Cette importante mise à jour de Pigeon vient confirmer ces faits de façon concrète.

Une meilleure prise en compte des paramètres de localisation et de distance

Google est encore resté très flou sur ce sujet. Néanmoins, selon Search Engine Land, il semblerait que cela signifie une localisation rendue plus précise des établissements grâce à des informations locales de meilleure qualité dans les quartiers.

Pigeon concerne les résultats sur Google Web et Google Map

Les résultats des recherches effectuées sur Google Web et Google Map sont souvent différents. L’un des objectifs de cet algorithme est donc de lier les deux résultats et de les rendre plus pertinents.

Des résultats plus précis pour les répertoires locaux

Les annuaires ou répertoires locaux semblent en effet avoir bénéficié de la mise à jour Pigeon. De ce fait, les répertoires tels que Yelp, TripAdvisor ou encore Kayak ont reçu une meilleure visibilité grâce à cet algorithme. Il est donc de plus en plus judicieux de songer à être présent sur ces répertoires si ce n’est pas encore le cas.

Les types d’entreprises ayant vu leur visibilité diminuée

Suite à ce déploiement dans les pays anglophones, il semblerait que les entreprises dans le secteur de l’immobilier, de l’assurance ou encore du cinéma soient plutôt perdantes. À l’inverse, ce serait les entreprises de la restauration et l’hôtellerie qui bénéficieraient le plus de cette mise à jour.

Pigeon impacte les résultats Google Adresses

Selon WhiteSpark, la mise à jour de l’algorithme supprimerait dans 23% des cas les liens Google Adresses présents en première page des recherches locales sur Google.

Ainsi, l’arrivée de Pigeon en France devrait fortement impacter les résultats de recherches locales sur Google. Il est donc important de bien préparer cette mise à jour dès aujourd’hui.


L'auteur

Lucas Blancato

Chef de projet SEO au sein de l'agence ODW

1 Commentaire


Marc
il y a 8 ans


Bonjour,

Il faut être un peu naïf pour tomber ainsi dans le piège de la com de Google qui évite bien de faire nommer ce service comme étant celui de son annuaire d’entreprise. Classés par catégories, cet annuaire google a été imposé en 1ere position des résultats. Cet aveu de faiblesse du moteur de recherche démontre que les annuaires restent le meilleur service correspondant à la demande des internautes.

Google a acheté une base de donnée d’entreprise en 2008, pour tenter, en vain, de prendre la place des grands annuaires d’entreprises Français, avec ce fichier qu’il a intégré dans les serp, avec un gros bloc de 7 résultats. Baptisé « google adresse », puis Google+, puis Google+pro, google local, et maintenant google my business, ce fichier d’entreprise intégré au moteur est laissé à l’abandon depuis 2008. Les adresses périmées ne sont mis a jour par personne, depuis 7 ans une bonne partie de ce fichier est devenu totalement périmé, des numéros qui ne répondent plus.

Google s’en moque, l’internaute appelera le suivant, ce qui compte, c’est de créer du business sur cet annuaire de société car ce sont eux que les internautes recherchent le plus (activité + localité).

Google fait tout son possible pour éviter que l’on parle d’annuaire d’entreprise intégré, cet article est un bel exemple. Plus que jamais la concurrence est féroce entres les annuaires nationaux tels que les pages jaunes, annuairefrancais.fr , le 118000 etc. qui drainent près de 10 milions de visiteurs chaque jour a eux seul. Les experts et blogueurs sont peu à peu aveuglés, sans plus aucune objectivité et dicernation sur ce que fait réellement Google.

Google annonce arrêter son propre annuaire , mais en réalité, il l’intègre sous un autre nom dans les résultats de recherche, par un énorme placard qui couvre en 1er positions tous les autres résultats naturels. Les termes anglo-saxon (my business, my local …) sont employés pour surtout éviter le mot Annuaire.

L’Annuaire d’entreprise Google a encore de beaux jours devant lui… et la guerre avec les grands annuaires nationaux bat son plein !…


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