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Comment optimiser ses titres pour son SEO et ses internautes ?

Référencement

par Lucas Blancato le 11 février 2015

Un article très bien positionné sur les moteurs de recherche lui garantit une bonne visibilité. Mais être visible n’implique pas obligatoirement que l’internaute clique et lise l’article. En effet, un internaute se décide généralement à lire un article dans son intégralité qu’après la lecture de ses titres et sous-titres. C’est pourquoi leur rédaction peut se révéler essentielle par leurs contenus et leurs accroches.

Ainsi, ne s’assurer que du positionnement de son site, blog ou articles ne suffit pas pour attirer le lecteur. Il est important d’être pertinent dans la rédaction de ses titres pour le référencement mais également pour les internautes. Voici quelques recommandations pour améliorer ses titres.

Optimiser ses titres pour Google

L’utilisation et l’optimisation des balises Title, h1, h2, h3…

Ces différentes balises font partie des critères les plus importants pour Google lorsque celui-ci analyse une page web. Les négliger est donc une erreur cruciale pour l’optimisation de vos titres et de votre article pour le référencement.

La balise title correspond au titre de votre page web. C’est ce titre que l’on retrouvera sur l’onglet du navigateur internet. Cette balise est également le nom qui s’affiche lors d’une requête sur Google. Il s’agit cependant d’une simple recommandation auprès de Google qui peut décider de construire le titre à partir d’autres éléments trouvés sur la page.

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La longueur recommandée d’un titre est de 60 à 65 caractères. Il est préférable de choisir un titre court pour éviter de voir celui-ci coupé à l’affichage sur les moteurs de recherche.

Les balises titres h1, h2, h3, h4, h5 et h6 correspondent aux sous-titres principaux de la page. Celles-ci doivent également être optimisées et parfaitement hiérarchisées par importance : h1 correspond au titre principal du contenu et ne doit être utilisée qu’une seule fois dans la page, h2 au sous-titre, h3 au sous-sous titre… Les balises h4, h5 et h6 restent en général peu utilisées sachant que Google leur accorde une importance moindre.

La hiérarchie de ces balises peut être comparée à la manière de structurer une dissertation :

Titre……………………………………………………(balise h1)

I) Sous-titre première partie…………………..(balise h2)

a) sous-sous titre………………………..(balise h3)

b) sous-sous titre………………………..(balise h3)

II) Sous-titre deuxième partie…………………(balise h2)

a) sous-sous titre………………………..(balise h3)

b) sous-sous titre………………………..(balise h3)

Il est très important de respecter l’ordre de ces balises pour le référencement d’un site.

 

L’importance des mots-clés

Les mots-clés sont représentatifs du contenu de votre article. Ils sont présents et différents selon le sujet de chaque article. Il est donc capital de retrouver les plus pertinents dans la rédaction des titres. Il est également essentiel pour le référencement de sa page de placer les mots-clés les plus importants en début de titre. En effet, Google accorde plus d’importance aux mots situés à gauche du titre.

Les balises doivent donc également tenir compte des mots-clés et faire apparaître en premier les plus pertinents.

 

Rédiger ses titres pour ses internautes

Optimiser ses titres dans une optique de référencement est une chose. Afin d’optimiser le contenu de votre article, la construction des titres doit également être pensée pour le lecteur afin que celui-ci poursuive la lecture de l’article.

 

Informer le lecteur

C’est sans doute la base pour rédiger ses titres. Celui-ci doit renvoyer à une information traitée. Si l’internaute ne voit pas l’information recherchée dans un titre, il ne poursuivra pas sa lecture et cherchera une autre source. Le titre est là pour lui faire comprendre qu’il est au bon endroit.

 

Être clair, simple et compréhensible

Le titre doit être tout de suite identifiable et facile à lire. Un titre trop long, mal écrit ou difficilement compréhensible par le lecteur ne lui donnera pas non plus envie de lire l’article. Le titre doit pouvoir se lire dans tous les contextes.

 

Accrocher et inciter à la lecture

Le titre doit appeler l’internaute à lire l’article. Il doit capter son attention, l’inciter à venir voir la page. Le titre doit pouvoir faire comprendre au lecteur que votre article va lui apporter une vraie valeur ajoutée.

Les titres sous forme de question sont souvent utilisés et interpellent plus facilement. Les titres présentant une liste sont aussi une bonne façon d’inciter le lecteur à parcourir l’article comme par exemple « 10 moyens de… » ou « les 5 méthodes pour… »

 

Les principales erreurs observées dans la rédaction d’un titre

Selon QuickSprout, les trois principales erreurs rencontrées dans la rédaction des titres sont :

– le titre ne correspond pas à l’article ;
– le titre n’est pas spécifique ;
– la signification des mots peut apporter une confusion.

 

L’optimisation des titres ne doit donc pas être négligée par le rédacteur d’un article. Il est important de ne pas tomber dans une seule optique de référencement et conserver un aspect humain dans sa rédaction et sa lecture.


L'auteur

Lucas Blancato

Chef de projet SEO au sein de l'agence ODW

1 Commentaire


gestion des compétences
il y a 5 ans


J’aime beaucoup toutes ces informations.
Excellent article, merci beaucoup.


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